Le développement durable chez Bonduelle
Analyse sectorielle : Le développement durable chez Bonduelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinepetit10 • 26 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 320 Mots (2 Pages) • 1 006 Vues
CAS DE MANAGEMENT : Le développement durable chez Bonduelle
Questions
1) Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
La RSE (responsabilité sociale des entreprises) est l’intégration des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leur activité, à la relation avec les salariés, les consommateurs et les collectivités locales. On peut donc dire que pour l’entreprise il s’agit de décliner les principes du développement durable au sein de sa structure et à son échelle.
2) Le Global Reporting Initiative propose aux organisations de toutes tailles un cadre fiable et crédible pour leur reporting concernant le développement durable. L’objectif est de permettre aux entreprises de communiquer sur leur démarche visant le développement durable.
Bonduelle mène plusieurs actions pour favoriser les objectifs d’un développement durable. Il agit sur :
- la production de légumes : réduction de 20% l’usage des produits phytosanitaires,
- désherbage mécanique plutôt que la destruction chimique,
- création de fermes pilotes pour la « production intégrée de légumes industriels de plein champs »
- des actions pour réduire la consommation d’énergie. Le groupe estime que son « besoin en énergie » pourrait ainsi être réduit de 20 % à 30 %.
- « l’agriculteur devient agronome » c'est-à-dire qu’il étudie tous les processus concernant l’agriculture
Bonduelle se lance pour six ans en collaboration avec les chambres d’agriculture, le conseil régional , l’INRA, la Fredon et l’Unilet dans un projet audacieux.
CORRECTION
Ainsi la RSE intègre dans ces objectifs la notion de développement durable. Le ministère de l’environnement précise : « la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable »
2- L’ambition du GRI est de proposer à toutes organisations un cadre fiable et crédible pour le reporting concernant le développement durable. L’objectif est de permettre aux entreprises de communiquer clairement sur leur démarche visant le développement durable. En particulier le GRI précise les informations quantitatives ou qualitatives à publier.
...