LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrôle interne dans les entreprises

Recherche de Documents : Le contrôle interne dans les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2013  •  304 Mots (2 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 2

Au fil des dernières années, le contrôle interne a pris une part de plus en plus importante dans les entreprises. En effet le contrôle interne est devenu une solution à une suite d'événements : une organisation non stable ainsi qu'une série d'incidents a entraîné une fragilité croissante des processus de reporting financier. Les dirigeants de grandes entreprises se sont intéressés de plus en plus aux contrôles internes entrainés par une seconde facette, il s'agit de la législation qui impose une transparence de plus en plus accrue.

L'évolution rapide des technologies informatiques ont poussé, voire même obligé, les entreprises à utiliser des systèmes d'informations. En effet, les systèmes d'informations permettent d'être totalement indépendant de cette évolution. Ces systèmes sont devenus indispensables dans une entreprise, sans quoi, l'entreprise se fragilise. Toutes les opérations fonctionnelles d'une entreprise passent à un moment ou à un autre par un système d'information. Dans le cas extrême des applications de gestion, en particulier les ERP, ce n'est plus le système qui s'adapte à l'entreprise mais l'entreprise qui est structurée et organisée autour du système (que se soit la façon de communiquer entre service ou bien la manière de travailler).

Auparavant, les organisations étaient souvent structurées en départements et secteurs relativement indépendants les uns des autres (Comptabilités, Ressources Humaines, etc.). Ainsi, le flux des informations et du matériel fonctionnait de manière verticale. Puis la gestion « verticale » a tendu à disparaitre pour faire place à une gestion par processus. Ces derniers, transversaux, ont pour but d'organiser le travail de manière à créer une chaîne orientée vers la satisfaction du client (interne ou externe).

Le but de tels contrôles est de s'assurer que tout se déroule de manière conforme aux règles et aux lois qui les régissent. C'est aussi le rôle de l'audit informatique. Les démarches se ressemblent énormément. Les entreprises doivent adapter leurs contrôles.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com