Le cas Smectane
TD : Le cas Smectane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nolanrise • 10 Avril 2016 • TD • 603 Mots (3 Pages) • 2 898 Vues
GARGOWITSCH Alexandra
CGO14A
DM Cas d’entreprise Smectane (p44/45)
- Présentez l’évolution de la stratégie de Smectane et ses modalités.
Pour commencer, Smectane est une entreprise familiale pharmaceutique qui a été créée après la guerre et qui fabriquait des médicaments à base de plantes. L’entreprise s’est alors développée pour opter pour une structure divisionnelle par zone géographique afin de répondre aux attentes de chaque pays.
Entre 1970 et 1980, la concurrence a augmenté, ce qui a poussé Smectane à investir dans un laboratoire en France spécialisé dans la recherche de nouvelles molécules. Un renforcement du contrôle est mis en place pour surveiller les performances des différentes entités géographiques.
En 2001, l’entreprise connait un changement de direction avec un dirigeant ne faisant pas partie de la famille. Celui-ci décide de changer la stratégie de l’entreprise en privilégiant l’acquisition de laboratoires américains breveté alors qu’avant, l’objectif était plutôt la recherche et le développement (R&D).
- Identifiez les différentes crises traversées par Smectane depuis sa création.
L’entreprise Smectane a connu plusieurs phases de crises. La première fut une phase d’entreprenariat centrée sur la production et la vente de produit. Cependant, suite à son expansion à l’étranger, elle est passée à la phase de délégation avec une stratégie d’expansion des marchés, une structure divisionnelle par zone géographique, une organisation décentralisée avec un responsable pour chaque unité, et l’augmentation de la concurrence, tous ces facteurs ont généré une crise de contrôle.
- Identifier le problème de management rencontré par Smectane.
Le premier problème de management qu’a rencontré Smectane c’est le fait qu’intervienne un nouveau dirigeant externe et ne faisant pas partie de la famille des anciens dirigeants.
Henri Bélidal, nouveau dirigeant, a modifié les façons de faire de l’entreprise. Premièrement en achetant des laboratoires américains alors qu’auparavant, l’entreprise était axée sur la recherche et le développement. Il met également en place une technique de management très différente de l’ancienne, beaucoup plus décontractée : le tutoiement est de vigueur, le style vestimentaire, plus décontracté. Il décide qu’il doit y avoir une direction bicéphale (2 cadres).
Les cadres maisons menacent de se mettre en grève, ce qui n’était encore jamais arrivé au sein de cette société.
- Mettez en évidence les résistances résultant du changement de stratégie.
Crozier a montré que tout changement mène à certaines résistances, car le changement engendre la crainte des salariés de perdre leur fonction ou d’être rétrogradé.
La résistance au changement peut être due au changement de culture, ce qui est le cas dans la société Smectane.
Les cadres menacent de se mettre en grève, de peur de perdre leur poste à responsabilité. Les tensions subies dans cette entreprise ont intéressé les médias et ont fait chuter le cours de l’action de Smectane.
...