LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monopole En Microéconomie

Recherche de Documents : Le Monopole En Microéconomie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  640 Mots (3 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 3

Le monopole est price-maker. Donc pas une goutte d’eau dans l’océan, mais l’océan lui-même.

Monopole : si un seul vendeur face à une multitude d’acheteurs.

L’E a pu bénéficier d’une concession. Un organisme public (l’état) confère à une société commerciale (la sncf) un monopole en échange de divers types de contrôles sur les prix ou les quantités. Le px est le même partout si les couts sont les mêmes.

Oligopole : dimension concordance stratégique avec les autres offreurs.

Cas du duopole de renault et peugeot (ou monopole arcelor mital) : si on veut créer une 3ème société, il faut un cout fixe énorme, à rentabiliser en vendant énormément. Donc si on amène des marchandises sur le marché, fonction d’offre se déplace, intersection avec la fonction de dmd aboutit à un prix plus faible, inférieur au cout total. Parce que le marché est déjà exploité.

Brevet = protection de l’E

En monopole, le px est toujours différent de la recette marginale alors qu’en CPP ils sont toujours égaux (slide 6). Rm= a – 2bQ (droite décroissante) Quand la courbe de dmd est une droite décroi, la courbe de Rm est également une droite décroi.

En monopole, pour vendre +, le monopoleur doit baisser son prix, donc la recette marginale est donc décroissante, mais n’est JAMAIS identique au prix mais inférieure.

Même dmd, offre augmente, px baisse.

Profit maximal lorsque la dernière unité vendue rapporte autant qu’elle ne coute. Condition de premier ordre : Rm-Cm=0  Rm = Cm

(Slide 11). A quel px va-t-on vendre la marchandise sachant qu’on a déjà déterminé la quantité ? Au px max que le conso est prêt à payer. On prend le point de la courbe de RM à la verticale du l’intersection entre Rm et Cm, et le P* est l’ordonné de ce point (slide 12).

(Slide 13) Recette marginale inférieure au prix. *ε = élasticité de la demande. Si on est en CPP, on est très réactif, (ex : si la boulangère augmente son px de 10 cent) car il y a des concurrents. Alors qu’en oligopole, on a peu de substituts, donc pas le choix, donc peu de réactivité. Rm=Cm

Le monopole diminue le surplus collectif en enlevant la charge morte (slide 15).

La charge morte est la perte en matière de bien-être que va subir le consommateur suite à une application par le monopoleur d’un prix supérieur au Cm

Discrimination par les prix, on a la même situation. Ex (discr. De premier rang): cinéma, situation du slide 15, On choisit de faire payer moins cher aux nvx consommateurs, le producteur gagne la zone E en récupérant une partie de la zone morte, tout en ne perdant pas la zone B parce qu’il n’a pas baissé les prix des anciens consos. Pareil lorsqu’on fait varier le prix des billets de trains en fonction de la date.

Discr de deuxième rang : les consommateurs se révèle eux même grâce à des menus de contrats (forfaits…)

Monopole naturel : on est le boss du game, et plus on pose depuis longtemps, plus on est susceptible de kill la concurrence comme une chips. Ex : la téléphonie, ils sont encore 4 pcq le marché n’est pas encore mature.. Le marché

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com