Le Financement société AMS-CI
Fiche de lecture : Le Financement société AMS-CI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keekio • 24 Février 2014 • Fiche de lecture • 440 Mots (2 Pages) • 565 Vues
L’entreprise est une entité économique combinant divers facteurs de production dans le but de produire des biens et services. Afin assurer son développement, il lui est indispensable de détenir des ressources financières conséquences pour soutenir son cycle d’exploitation. Ainsi, l’absence ou l’insuffisance de financement de celui-ci ne saurait empêcher le ralentissement, voire la cessation de son activité. Il convient donc, aux responsables de l’entreprise de définir une politique adéquate du financement de son exploitation.
Comme cadre de notre étude nous avons choisi l’entreprise AMS-CI, dont la principale activité est l’exécution de prestations dans le domaine de construction et de réhabilitation de bâtiment. Pour l’exécution des travaux à lui confier, AMS-CI devra disposer d’un certain nombre de fournitures dont la pro-forma est délivrée par cette dernière à l’intention de son client qui en délivre un bon de commande. La livraison des travaux peut avoir une durée assez longue, allant parfois de 2 à 3 mois. Ce n’est qu’après vérification conjointe (entre client et fournisseur) des travaux qu’est délivré le bon de livraison qui entraine systématiquement la facturation suivie du recouvrement. Cependant, au cours de ce long processus, surviennent d’autres travaux que l’entreprise doit exécuter. Il est à rappeler que le coût des matériaux pour l’exécutions des travaux ne s’élèvent pas moins de 60% du montant réel de la prestation sans écarter les charges de structures auxquelles l’entreprise doit faire face mensuellement. Toute chose étant égale par ailleurs, il y a de réel risque de ralentissement des activités. Il s’impose donc à l’entreprise de maîtriser le financement de son cycle d’exploitation.
Dans le cadre de nos diligences, nous avons constaté des difficultés de financement de l’exploitation quotidienne d’AMS-CI. Celles-ci se résument dans les retards de démarrage des travaux ainsi que dans la livraison de ceux-ci. Une situation qui du reste, ne favorise point une santé financière propice à l’entreprise dans son élan de développement et de l’image qu’elle se fait auprès de sa clientèle.
Tournés vers la recherche de solutions adéquates pouvant palier les difficultés de l’entité, il nous faut prendre connaissance de la gestion des ressources financières et de la politique de financement de l’entreprise. Cela a été possible grâce non seulement à la revue du système comptable et financier en place, mais aussi, grâce aux interviews effectuées auprès des personnes ressources.
Ce n’est qu’après différentes analyses faites sur le fonctionnement réel de l’organisation comptable et financière que les causes de cette entorse de gestion ont été relevées, et pour lesquelles nous avons proposé des solutions suffisantes.
...