Le Financement Intermedié Et Le Financement De Marché
Commentaire de texte : Le Financement Intermedié Et Le Financement De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Navy6 • 2 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 272 Mots (2 Pages) • 759 Vues
On a coutume de dire qu’en France depuis la seconde guerre mondiale le système de financement qui était celui d’une économie d’endettement est devenu celui d’une économie de marchés financiers
- Économie d’endettement parce que le financement repose principalement sur des crédits accordés par des institutions financières, il s’agit donc d’un financement intermédié.
- Économie de marchés financiers parce que le financement repose de plus en plus sur des émissions de titres financiers, sur un financement direct.
La transformation date du début des années 1980 mais elle est loin d’être achevée car de nombreux agents sont encore dans un financement intermédié.
Le financement intermédié désigne un financement d'origine bancaire. L'entreprise qui recherche des fonds fera appel à un intermédiaire financier qui lui apportera les capitaux nécessaires à son développement via des emprunts. Un financement désintermédié consisterait à obtenir ces mêmes capitaux sur les marchés financiers, sans intermédiaire.
L'établissement de crédit sert d'intermédiaires entre un demandeur de capitaux (une entreprise, un Etat, une collectivité locale) et des apporteurs de capitaux. Il est désormais fréquent qu'une banque titrise une partie des dettes qu'elle accorde afin de continuer à proposer du crédit à ses clients.
Le financement intermédié est une pratique courante, et même saine financièrement. Les seuls actionnaires n'ont pas à prendre seuls les risques dans l'entreprise, et en jouant entre le niveau de capitaux propres et le niveau d'endettement, le dirigeant peut accroître fortement sa rentabilité financière.
Plus une entreprise aura un pouvoir de négociation élevé, meilleures seront les conditions dans lesquelles le financement intermédié sera mis en place. En effet, tous les emprunteurs ne sont pas traités au même niveau, et la négociation est reine.
...