Le E-sourcing
Cours : Le E-sourcing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ted_Winchester • 27 Février 2016 • Cours • 257 Mots (2 Pages) • 406 Vues
I. Le E-sourcing
Le E-sourcing consiste en l’automatisation de l’approvisionnement sur internet grâce à l’utilisation d’outils collaboratifs. Cette solution permet de réduire les coûts et le risque fournisseurs.
Marc Filser, chercheur français en Economie et Gestion explique que : « Les places de marché sont dès à présent un instrument d’amélioration de l’efficience des activités d’achat des distributeurs. Elles simplifient les relations avec les fournisseurs, grâce à la mise en œuvre d’instruments comme les catalogues électroniques, et elles accélèrent les processus de négociation grâce aux sessions d’enchères. Leur incidence sur les relations entre fournisseurs et distributeurs doit encore être analysée : la place de marché peut en effet être perçue par l’industriel comme une arme supplémentaire dans la panoplie du distributeur cherchant à accroître son pouvoir sur le canal, alors qu’elle peut tout aussi bien améliorer la coordination des relations entre acteurs et leur apporter des bénéfices mutuels. »
La phase de négociation avec les fournisseurs peut alors se faire d’elle même. Aujourd’hui, il devient indispensable pour les entreprises d’envisager l’E-sourcing.
En effet, dans le contexte actuel très concurrentiel, les entreprises mettent en œuvre un processus standardisé d’approvisionnement afin de gagner en productivité et de réduire les coûts pour optimiser leur compétitivité. Pour cela, elles mettent en place un outil E-sourcing.
Nous pouvons citer les avantages les plus importants dont bénéficient les entreprises ayant adoptées cette solution :
Avec des moyens d’approvisionnement viables et une base de données solide, l’E-sourcing augmente la transparence et l’efficacité de la suply chain. Voici 5 points clés qu’il est alors indispensable de prendre en compte au préalable.
...