Le Credit Documentaire
Mémoires Gratuits : Le Credit Documentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kine.kebe • 12 Août 2013 • 228 Mots (1 Pages) • 697 Vues
e crédit documentaire
Définition
Le crédit documentaire est l’engagement pris par la banque de l’importateur de garantir à l’exportateur le paiement des marchandises (ou l’acceptation d’une traite) contre la remise de documents attestant de l’expédition et de la qualité des marchandises prévues au contrat.
Le crédit documentaire est donc un crédit par signature.
Mécanisme
Lorsque le vendeur et l’acheteur signent leur contrat, le vendeur demande à être assuré du paiement au moyen d’un crédit documentaire. L’acheteur va trouver son banquier et lui demande de s’engager à payer le prix des marchandises à présentation des documents prévus au contrat. Si le banquier consent le crédit il en informe le vendeur.
Formes
Le crédit documentaire peut être irrévocable, notifié ou confirmé.
Le crédit irrévocable
Le banquier ne peut revenir sur son engagement, quelle que soit l’évolution de la situation de son client, à moins d’un accord de toutes les parties concernées.
L’exportateur est assuré d’être payé par le banquier de l’importateur sauf à ne pas respecter ses engagements.
Le crédit notifié ou confirmé
Notifié : Le banquier de l’importateur est le seul engagé. L’exportateur est alors couvert contre le risque commercial, mais il n’est pas protégé en cas de risque politique, catastrophique ou de non transfert.
Confirmé : L’engagement du banquier de l’importateur est conforté par un banquier correspondant dans le pays de l’exportateur. L’exportateur qui respecte ses engagements est totalement assuré d’être payé.
...