Le Commerce équitable
Analyse sectorielle : Le Commerce équitable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju93 • 2 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 204 Mots (5 Pages) • 569 Vues
INTRODUCTION
L’évolution du commerce international est aujourd’hui un grand pas dans l’histoire de l’humanité. Les relations entre les pays du Nord et du Sud sont de plus en plus difficiles et inégales le monde actuel est régi par la loi de la jungle, les pays plus riches profitent des pays pauvres du Sud.
Aujourd’hui le commerce équitable est un mouvement cherchant depuis des décennies à aider les petits agriculteurs des pays en voie de développement, à sortir de la pauvreté à travers d’un modèle de commercialisation qualifié « équitable ». Le concept d’équité est défini : offrir aux producteurs du Sud une plus grande part des profits réalisés par la vente de leurs biens dans les pays développés ((Nord). Pour faire ce commerce, il est nécessaire de réduire les intermédiaires commerciaux, de fixer un prix juste pour produits du Sud et d’implanter des coopératives ou d’autres programmes associatifs pour aider ces pays.
Le commerce équitable est aujourd’hui un terme de plus en plus connu. Alors comment est né le commerce équitable ? Quels sont ses objectifs et principes ? et les différents acteurs qui y contribuent ?
Définition :
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.
La naissance du commerce équitable
Dès les années 40, une première forme de commerce équitable est créée par des mouvements de citoyens aux Etats-Unis : les associations Ten Thousand Village et SERRV commencent à faire du commerce avec les communautés pauvres des Pays du Sud. En Europe, une dizaine d’années plus tard, l’association OXFAM commence à commercialiser en Grande Bretagne de l’artisanat fabriqué par des réfugiés chinois et créera en 1964 la première organisation de commerce alternatif (ATO, Alternative Trade Organization). Parallèlement des initiatives toujours plus nombreuses se développent dans plusieurs pays.
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en 1964, marquera la première reconnaissance internationale de ce que l’on appellera le « commerce équitable » (ou « commerce juste » dans d’autres langues) par le slogan «Trade, not Aid! » (du commerce, pas de l’aide!), lancé par des producteurs des Pays du Sud.
Les objectifs et principes du commerce équitable
Voici les principes du commerce équitable extraits du site de la plate-forme pour le commerce équitable : "Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :
Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale•
Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage...)
Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
Favoriser la préservation de l'environnement proposé aux consommateurs des produits de qualité.
Les chiffres et les progrès du commerce équitable dans le monde
Dans le monde, les ventes de produits issus du commerce équitable représentent en 2012 entre 5,5 et 6 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2003. Plus de 30 000 références sont consommées dans 70 pays consommateurs.
Dans les pays du Sud, le nombre de producteurs et de travailleurs qui bénéficient du commerce équitable augmente. Entre 2000 et 2007,
...