Le Commerce équitable
Mémoire : Le Commerce équitable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • 1 646 Mots (7 Pages) • 1 365 Vues
I. Le commerce équitable et ses grands principes
Pourquoi faut-il un commerce équitable ?
Aujourd’hui, les trois quarts des 850 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des paysans ou des ouvriers agricoles en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Plus que de charité, ils ont besoin de vivre dignement de leur travail.
Souvent isolés en bout de chaîne, ils n’ont pas toujours les outils nécessaires pour transformer leurs produits, ni les moyens de transport. Ils manquent aussi d’informations sur les marchés et l’évolution des prix.
C’est pourquoi ils doivent être en mesure de se regrouper afin de s’organiser et être reconnus à l’extérieur.
Définition du commerce équitable :
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Le consommateur accepte de payer un surcoût pour les producteurs de la filière équitable car ils garantissent un tarif de vente minimal pour le producteur.
En effet, le commerce équitable participe au développement durable en allouant de meilleures conditions commerciales et en assurant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier au sud de la planète. Le commerce équitable concerne essentiellement les rapports Nord/Sud ou s’applique généralement à des opérations commerciales renforçant la position économique des petits producteurs et propriétaires afin d’assurer qu’ils ne soient pas marginalisés dans l’économie mondiale.
Les principes du commerce équitable extraits du site de la plate-forme pour le commerce équitable sont les suivantes :
• Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale•
• Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage)
• Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
• Favoriser la préservation de l'environnement proposé aux consommateurs des produits de qualité.
Le commerce équitable se base sur une série de critères à respecter pour aboutir à plus d’équité dans les échanges commerciaux :
• Travailler avec des producteurs défavorisés
• Des relations commerciales plus justes et sur le long terme
• Respect des droits de l’Homme et des droits de l’Homme au travail
• Transparence sur les activités
• Fonctionnement démocratique des organisations
• Préservation et la valorisation des cultures et savoir-faire locaux
• Des modes de production intégrant les préoccupations environnementales
• Accepter le contrôle du respect des critères
• Soutien aux producteurs et le renforcement de leurs organisations
• Sensibilisation et éducation du grand public
• Campagnes et actions de plaidoyer pour changer les règles du commerce international
• Payer un prix juste et préfinancer la production (si nécessaire)
Source : http://www.artisansdumonde.org/commerce-equitable.html , http://www.linternaute.com/acheter/commerce-equitable/commerce-equitable-definition.shtml
Pourquoi le commerce équitable est-il indispensable ?
Trop souvent, la production des grandes matières premières agricoles ne permettent pas à ceux qui les produisent de vivre décemment de leur travail.
NOS RAISONS D’AGIR
Dans le monde, une personne sur sept ne mange pas à sa faim. Les réserves alimentaires mondiales sont pourtant amplement suffisantes.
Aujourd’hui, parmi le milliard de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, les trois quarts sont des agriculteurs ou des travailleurs agricoles d'Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
Une étude de la Banque Mondiale révèle que la pauvreté, c’est évidemment pour ceux qui en souffrent un problème matériel, mais c’est aussi le fait de devoir subir une situation ou un rapport de force, de ne pas être maître de son propre destin.
DES PETITS PRODUCTEURS ISOLÉS
Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde
- 60 millions cultivent avec des machines
- 240 millions avec un animal
- 1 milliard à la main
Les producteurs possèdent généralement moins de 5 hectares de terre, beaucoup ne peuvent pas vivre de leur travail. A cela, plusieurs raisons.
Souvent isolés en bout de chaîne, ils n’ont pas les outils nécessaires pour transformer, vendre et exporter leurs produits. Ils manquent aussi d’informations sur les prix et les marchés. Les travailleurs ont, quant à eux, rarement la possibilité de défendre leurs droits.
Cependant, l’agriculture reste un des moyens les plus importants pour sortir de la pauvreté pour des millions de personnes. Pour atteindre cet objectif de façon durable il est indispensable d’entamer un processus à travers lequel les producteurs développent leur capacité à prendre en main leur avenir de façon collective. Le commerce équitable permet aux producteurs de s’insérer dans le marché mondial comme ils choisissent de le faire.
UNE AGRO-INDUSTRIE PRÉDATRICE
Cependant, dans les zones rurales des pays en développement, il y a aussi de nombreuses personnes qui n’ont pas de terres. Pour assurer leur survie, elles doivent travailler pour d’autres.
Dans les plus grandes plantations agro-industrielles, le droit du travail est souvent bafoué. Le droit de négocier une convention collective ou d’adhérer à un syndicat n’est pas automatique dans une large majorité de plantations dans les pays du Sud. Les ouvriers vivent au jour le jour.
...