Le Colorant Alimentaire Rouge E120
Analyse sectorielle : Le Colorant Alimentaire Rouge E120. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiziri • 10 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 213 Mots (1 Pages) • 662 Vues
Le colorant alimentaire rouge E120
Question :
Après avoir interdit les matières colorantes qui entrent dans la fabrication du Cachir (1) et d’autres produits alimentaires, vu leurs préjudices sur la santé, ces matières ont été substituées par une autre qui est une espèce de cochenille brûlée.
L’utilisation de celle-ci remplace totalement la matière colorante.
Y a-t-il une gêne si l’on adopte cette méthode dans la fabrication du Cachir et des autres produits ?
Qu’Allâh vous récompense !
Réponse :
Louanges à Allâh, Seigneur des mondes. Que les prières et le salut soient sur celui qu’Allâh a envoyé comme miséricorde pour les univers, sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :
Le colorant alimentaire rouge dont le symbole (d’additif alimentaire) est le E120, et qui est extrait de la cochenille, n’est pas permis de l’utiliser comme un composant dans la fabrication des produits alimentaires.
Sa consommation est également illicite, surtout lorsque sa couleur prédomine.
Cela, car selon l’avis de la majorité des gens de science (2), ces cochenilles sont considérées comme faisant partie des insectes qui sont détestables par nature et vu qu’elles sont englobées dans le jugement général de la Parole d’Allâh le Très Haut :
وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ - الأعراف: 157
...