Le Cas Ales Groupe
Mémoires Gratuits : Le Cas Ales Groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rabs • 11 Avril 2013 • 400 Mots (2 Pages) • 858 Vues
DEVOIR 01 : LE CAS ALES GROUPE
I- Logistique entrepreneuriale et managériale
Dans une conception classique, l'entrepreneur est considéré comme le propriétaire et le créateur de l'entreprise. Ce dernier, de part son dynamisme, sa prise de risque et sa capacité d'innovation, assure la réussite de son entreprise. Du coté micro-économique, l'entrepreneur est le dirigeant et le principal actionnaire, et détient un pourvoir absolu.
Dans le cas Alès groupe, la famille Alès suis une logique entrepreneuriale puisqu'elle dirige le groupe (depuis sa création en 1969 par Patrick Alès ) et en est le propriétaire et le principal actionnaire. Patrick Alès et son fils dirige le groupe.
la logique managériale consiste pour le manageur à optimiser les ressources, afin de faire du profit. Ce dernier doit donc optimiser des ressources techniques, financières et humaines. Il conduit les activités afin d'atteindre les objectifs fixés tout en favorisant la motivation du personnel.
Aujourd'hui le groupe Alès à décidé de ce tourner vers une logique managériale, en employant Mme Lorenza Battigello (dirigeante d'une filiale italienne depuis 11 ans). Sa mission est de rétablir les performance, dans le cadre des objectifs stratégiques de "recentrage sur les marques de fleurons" et conquêtes des marchés étrangers. Elle devra pour cela motiver et impliquer le personnel dans l'atteinte des objectifs.
II- Qualités de Mme Lorenza Battigello
Mme Battigello est une innovatrice et une créatrice qui n'hésite pas à prendre des risques et à saisir les opportunités qui s'offre à elle, comme le prouve ses débuts de carrière lorsqu'elle change le packaging d'un paquet de madeleine. Ses qualités lui ont permis de passer de l'Oréal à Liérac et à conduire cette dernière entreprise à la place de challenger.
En tant que manager, Mme Battigello ce tourne vers les clients et non pas vers l'entreprise, ce qui lui permet d'être à 'écoute de son envronnementent de pouvoir saisir les opportunités qui ce présentent.
III- Complémentarité des talents de manager
En tant que manager, Mme Battigello va s'assurer d'une bonne gestion de façon à redresser la rentabilité de l'entreprise. cependant, ce sont ses qualités d'entrepreneur (sa capacité d'innovation et de création) qui doivent lui permettre de redynamiser le groupe.
IV- Style de diresction de Mme Lorenza Battigello
Mme Lorenza Battigello a un style de direction participatif, car elle cherche à susciter l'adhésion du groupe autour du projet et elle favorise le travail d'équipe. Mme Battigello se situe entre le management institutionnel et le management fondé sur le travail en équipe.
...