Le Café : Un Produit Mondialisé
Dissertations Gratuits : Le Café : Un Produit Mondialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar segna • 17 Mars 2014 • 1 292 Mots (6 Pages) • 1 183 Vues
LE CAFE : UN PRODUIT MONDIALISÉ
Aujourd'hui le café est le 2eme produit brut le plus exporté dans le monde. A titre indicatif, 400 milliards de tasses sont bues par an, soit environ 12000 tasses par secondes.
La culture et la fabrication de ce produit ne semble pourtant pas profiter aux pays émergents du Sud qui en sont les principaux producteurs.
C'est pourquoi, nous pouvons nous poser la question :
En quoi l'organisation du marché du café est-elle un révélateur de l'organisation des espaces de la mondialisation et quels sont les enjeux et les acteurs de ce marché.
Pour y répondre, nous verrons dans une première partie comment cette culture traditionnelle est devenue commerciale et mondialisée puis nous analyserons en quoi le commerce du café symbolise les relations nord-sud et enfin nous terminerons en voyant en quoi le commerce equitable peut être une solution pour pallier aux effets socio-économiques et environnementaux.
I – LE CAFE , UNE CULTURE TRADITIONNELLE DEVENUE COMMERCIALE ET MONDIALISÉE
1-Tout d'abord, quelques mots sur l'origine du café :
C'est une plante originaire d'Afrique de l'Est qui a longtemps été cultivée dans la péninsule arabique d'où le nom d'arabica.
Son succès est tel en Europe au 17éme et 18ème siécle que les européens commencent à la cultiver dans leurs domaines coloniaux : Caraibes, Brésil, Colombie, Amérique Centrale.
Au 19ème siècle, la plante est aussi cultivée en Afrique de l'Ouest et dans certaines zones de l'Asie du Sud Est. Une nouvelle variété apparaît appelée robusta.
Voyons à présent en quoi consiste
2- LA CULTURE DU CAFÉ
Elle s'effectue dans deux types d'exploitations :
Les plantations familiales :
Elles se situent principalement en Afrique et en Colombie, et leurs produits sont vendus essentiellement sur les marchés locaux. L'essentiel du travail est manuel .
Mais aujourd'hui la majorité du café est produit dans des
Les exploitations industrialisées.
Qui pratiquent une agriculture commerciale destinée à la vente directe sur les marchés internationaux. Elle sont plutôt de grande taille, localisées dans les plaines et utilisent la mécanisation pour produire en grande quantité. Il s'agit d'une monoculture intensive basée sur de gros moyens financiers et exploitant des salariés peu payés.
Voyons à présent
3- COMMENT S'EFFECTUE LA PRODUCTION DU CAFÉ ?
Elle se divise en nombreuses étapes
La récolte se fait par cueillette manuelle ou egrappage mécanique, les grains sont ensuite lavés puis séchés. Vient ensuite la torrefaction durant laquelle les grains sont chauffés pour intensifier leur goût ; pour finir, ils sont moulus avant d'être commercialisés.
La culture, le commerce et la consommation du café se sont progressivement mondialisés mettant en place une organisation symbolisant les rapport nord-sud dans le cadre de la mondialisation.
II – LE COMMERCE DU CAFÉ, SYMBOLE DE RELATIONS NORD-SUD
1- LES ZONES DE PRODUCTION
Les zones de production sont concentrées dans les pays pauvres du Sud :
les principales régions de production sont l'Amérique latine avec 63% de la production, l'Asie Pacifique avec 24% et l'Afrique avec 13%. Les 3 premiers producteurs sont le Brésil avec 30% , la Colombie avec 11% mais aussi le Vietnam avec 14%. Un état comme le Vietnam ne produisait pas de café en 1990 et il est devenu le 2ème producteur mondial. La part globale de l'Afrique en revanche s'est effondrée en 15 ans, la Côte d'Ivoire passant de 6% à 1%.
La production du café met donc en évidence une lutte entre les pays du sud pour contrôler une activité stratégique mais qu'en est il des zones de consommation ?
2- LES ZONES DE CONSOMMATION
elles sont pour l'essentiel concentrées dans les pays du Nord, les états de la Triade consommant à eux seuls 70% du café mondial. Ce sont à la fois les principaux consommateurs et les principaux importateurs avec une consommation supérieure à 5KG par an et par habitant.
On constate également une forte consommation en Amérique Latine qui montre une habitude culturelle causée par l'ancienneté
...