Le Brasil Et Les Firms Multinational
Documents Gratuits : Le Brasil Et Les Firms Multinational. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi28 • 28 Avril 2014 • 543 Mots (3 Pages) • 492 Vues
Dans le cadre de la mondialisation, le Brésil est aujourd'hui, une puissance politique et économique qui attire de plus en plus les capitaux étrangers. Sa croissance économique, amorcée depuis 2000, est plus soutenue aujourd'hui que celle des pays de la Triade. Comment évolue la place des pays émergent notamment le Brésil dans les IDE (Investissements directs à l’étranger) ? Pour répondre à cette question dans un premier temps nous allons voir la place du Brésil et ses firmes multinationales dans le panorama mondial des IDE ? Ensuite nous allons analyser les facteurs d’attractivité du brésil pour les IDE et enfin les enjeux des ide.
Tout d’abord les flux mondiaux d'investissements directs étrangers ont légèrement augmenté en 2010, pour s'établir à 1 240 milliards de dollars, mais étaient encore inférieur de 15% à leurs niveau moyen d'avant la crise. Ces flux mondiaux d’IDE des pays développés on baisser de 37% en 2010 par rapport à 2007 soit une baisse de 547 milliards de dollars et malgré la crise les pays en développement ont gagné en importance en 2010, aussi bien en bénéficiaires d’IDE et aussi investisseurs extérieurs dans d’autre pays du sud, la plus forte hausse de 56% A était en Amérique du SUD plus précisément au brésil. Mais aussi on a constaté une augmentation de 67% en 2010 pour les IDE en provenance du brésil et du Mexique grâce à d’importantes fusions d’acquisitions réalisées par des Sociétés de technologie nouvelles.
Ensuite le brésil possède des ressources très importante de matières premières, une très grande main d'œuvre, de nombreux secteurs d'activité, une économie diversifier, une exportation des produits manufacturés, et un bon potentiel pour le marché intérieur, ce qui attire les investisseur étranger. Le brésil est devenu le 1er destinataire des IDE en Amérique latine, malgré une baisse d’IDE en 2009, en 2010 les investissements au brésil ont fait un bond de 87% passant de 26 milliards à 48.5 milliards de dollars. Cette forte expansion des firmes brésiliennes, le pays est devenu le 4eme investisseur mondial des pays émergents.
Enfin les flux d'échanges entre deux pays permettent des enjeux pour les pays d'accueils et les pays d'origines. Pour le pays d’accueil il y a tout d’abord des effets positifs sur l’emploi, la délocalisation induit le développement d’activités créatrice de richesse et de production à forte valeur ajouté, cela permet une augmentation du niveau de vie des populations ainsi une véritable classe moyenne est développée au brésil depuis quelques années. La délocalisation favorise aussi les transferts de technologie, le savoir-faire entre les pays qui induit un choc d’offre positif qui accroit le taux de croissance potentiel de l’économie. Les conséquences négatives c’est que les délocalisations peuvent accentuer les inégalités et une perte d’indépendance nationale vis-à-vis des firmes multinationales. Pour les pays d’origine, la délocalisation entrainent une destruction d’emplois, principalement des emplois non qualifiés. Et certain pays sont victime de désindustrialisation.
Pour conclure, la place des pays émergents notamment le brésil évolue fortement grâce à son économie en pleine expansion ainsi le potentiel du marché intérieur brésilien et le faible cout
...