Le Bizutage
Mémoires Gratuits : Le Bizutage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimi45700 • 22 Mai 2014 • 541 Mots (3 Pages) • 614 Vues
Introduction
Le bizutage (Europe) ou initiation (Amérique du Nord) est un ensemble de pratiques, épreuves ou traitements ritualisées, destiné à symboliser l’intégration d’une personne au sein d’un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels, etc. Ce genre de pratiques a souvent fait l’objet de l’attention des médias, suite à des incidents, ou plus simplement de par la nature dégradante et humiliante de certains bizutages.
Ses origines, remontent au XII siècle. À l’université de Paris, le « béjaune » ancêtre du bizut était soumis à des rites initiatiques où la violence e l’humiliation, le sexe et l’alcool était à l’honneur. Cette tradition s’est perpétuée durant le Moyen-âge et l’époque moderne avant de disparaître dans la tourmente révolutionnaire de 1789.
Après de nombreux dérapages et plusieurs tentatives gouvernementales de le contrôler puis de le supprimer, le bizutage est devenu un délit en France depuis 1998.
PARTI 1
I - Qu’est ce que le bizutage ?
Le bizutage est le fait d’amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées au mieux scolaire et socio-éducatif, quel que soit le lieu où elles se déroulent.
Qui est concerné ?
Le bizutage concerne :
• Les élèves et étudiants des écoles et des établissements du premier, du second degré de l’enseignement, de l’enseignement supérieur à l’enseignement privé
• Toute personne appartement à un organisation public ou privé ou à une organisation ayant une activité d’enseignement ou socio-éducative
• Les personnes morales
Les personnes morales peuvent également voir leur responsabilité engagée. L’organisation, l’aide ou la caution apportée par les dirigeants ou par les représentants d’une personne morale peut notamment entraîner la condamnation à une amende et la fermeture des locaux ayant servi au bizutage.
Que faire si on est victime de bizutage ?
La victime ou le témoin d’acte de bizutage peut :
• Porter plainte
• Et informer sans délai l’autorité administrative de l’établissement. Il appartient à ses responsables d’aviser le procureur de la République et d’engager des poursuites disciplinaires à l’encontre des auteurs et du personnel qui auraient contribué à ce bizutage.
La loi du 18 juin 1998
L’article 225-19-1 du Code pénal définissant le bizutage comme délit est ainsi rédigé :
« Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait pour une personne d’amener autrui contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amande.
...