La théorie des "public choice"
Fiche : La théorie des "public choice". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines_seddaoui • 20 Octobre 2020 • Fiche • 751 Mots (4 Pages) • 547 Vues
LA THÉORIE DES “PUBLIC CHOICE”
Cette théorie démarque dans les A60 aux USA qui consiste à analyser les phénomènes politiques à l’aide des méthodes économiques.
But : comprendre comment sont prises les décisions politiques, expliquer les défaillances de l’Etat.
Origine ancienne
Les germes de cette théorie qui voit le jour viennent des travaux de Nicolas de Condorcet, homme du 18ème siècle appartenant aux Lumières qui a proposé une théorie sur les systèmes de vote.
Il montre ainsi, en utilisant des méthodes qu’utilise les économistes comme les maths qu’il y a une grande complexité à trouver UN mode de scrutin où les désirs de l’électeurs seront correctement représentés. En tant normal on choisit un mode de scrutin pour une meilleure représentation des désirs de l’électeurs = PARADOXE DE CONDORCET
Ainsi dans les A50/60 des auteurs tels que Buchanan et Tullock élargisse ces travaux et sa méthode à une plus large problématique celle du fonctionnement de l’Etat.
I/ Une analyse économiques des phénomènes politiques.
A60 ces deux auteurs = regard nouveau sur l’analyse politique.
Car ils s'intéresse aux phénomènes étudiés en temps normal par la science politique comme le vote, les élections mais avec une méthode qui est purement économique : celle de l’individualisme méthodologique et celle de la théorie de l’action rationnelle
= théories qui expliquent les phénomènes sociaux par le comportements individuels des acteurs grâce à des choix qu’ils ont fait normalement rationnellement soit en faisant un calcul coût avantage dans un intérêt personnel. (contre le holisme)
holisme : choix des individus fait en raison des composantes du système (école, famille)
L’image de cette théorie est typique l’Homos Economicus.
En bref, Comment les décisions collectives sont-elles prises ?
Pour la théorie des choix publics les hommes politiques ou les électeurs qui prennent des décisions et doivent être considérés comme des gens ordinaires qui cherchent à maximiser leur propre intérêt et non comme des personnes désintéressées, au service d’un bien commun.
Homo politicus et homo economicus sont les mêmes motivés par les même raisons mais sphère différente l’une marchande l’autre politique mais on peut les analyser avec les mêmes outils.
L’individu utilise la même méthode de calcul mais cette fois ci dans la sphère politique.
II/ EXEMPLES
l’Homme politique au pouvoir : sa fonction et sa priorité sont de mettre en oeuvre l’intérêt général. En réalité, il recherche aussi son intérêt personnel et fait un calcul coût avantage pour voir dans quel sens orienter ses comportements dans le but d’une éventuelle réélection. Le protectionnisme est expliqué comme une conséquence de ce calcul coût avantage chez Rainelli.
Exemple plus concret : politicien peut soutenir la protection d’un secteur de l’économie comme le tourisme car il sait que ca plaira dans sa circonscription.
...