La rémunération De La Distribution
Compte Rendu : La rémunération De La Distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dremi • 29 Mars 2013 • 1 010 Mots (5 Pages) • 1 405 Vues
La rémunération de la distribution
Intro
On entend souvent parler de la distribution dans l’actualité : Licenciement, plan de restructuration, prix en hausse ou encore publicité mensongère mais que sait-on sur les moyens de rémunération de ce secteur ?
On entend par rémunération, le faite de faire rentrer de l’argent dans la caisse afin de dégager un bénéfice.
I) La rémunération classique (les marges)
Le moyen principal pour l’entreprise de distribution de gagner de l’argent sont les marges. Il en existe 2 sortes : les marges avant appelé aussi marge brutes et les marges arrières. Commençons par les plus connues, les marges avant.
a) Les marges avant aussi appelé marges bruts
Mais que sont les marges avant ?
La marge avant est la différence entre le prix payé par le consommateur au distributeur pour l’achat d’un produit et le prix facturé au commerçant par son fournisseur par son produit. C’est donc le bénéfice brut que gagne le distributeurs pour tel ou tel produit.
Comment sont calculées les marges ?
Il ya 1 formules bien connus : Marge = PVHT-PAHT
Mais Les distributeurs n’applique pas cette formule, ils appliquent des taux de marges (ex : un produit acheté 1 euro avec une marge de 20% revient à faire 1x1, 20 ce qui revient donc à 1,20€, bien sur les calculs sont toujours fait HT.
Cette marge peut être calculé par articles, on parle alors de marge unitaires.
On peut aussi calculé la marge moyenne par rayon .
Commenter le tableau taux de marge moyen par rayon : de carrefour market et tableau des marges pdt alimentaire France.
b) Marges arrière
La marge arrière représente une ristourne que le vendeur (l’industriel) consent à l’acheteur (distributeur). Exprimé en % elle est le plus souvent en contrepartie :
-Une quantité de produit
- Un objectif atteint, en termes d’évolution par rapport à l’historique des ventes, ou défini entre les 2 parties (vendu (Prenons l’exemple des piles Duracell et de son petit lapin Rose, chaque année il fait le tour des centrales d’achat et discute avec les acheteurs des modalités de ces marges arrières (dans la jargon on appelle sa les négos). Si l’enseigne vend 10%de piles que l’année précédente le lapin donnera une contribution supplémentaire au distributeur.)
- La place fait au produit en magasin, ou l’affichage du produit sur tel ou tel prospectus ou catalogue (Une simple apparition dans un catalogue peut parfois couter + de 50.000 euros au fabricant notamment dans des grands magasins et pour des occasions spéciales. L’acheteur et le directeur commercial vont donc négocier sur le nombre de photos à paraître dans l’année.)
Ces rémunérations dont l'addition sont appelés marges arrières portent des noms étranges: remises de fin d'année, paliers de chiffre d'affaire, position privilégiée en linéaire, promo-catalogue, mise en avant, têtes de gondoles, communication des statistiques de vente, participation à l'anniversaire de l'enseigne, remise aux détenteurs de carte de fidélité, bref tout un éventail de solutions «proposées» aux fabricants pour qu'ils vendent plus et mieux dans les rayons. Il est généralement estimé que les marges arrières peuvent représenter de 30 à 40 % du prix facturé initialement.
De nombreuses lois, type Galland(1996) ou NRE(nouvelles régulations économiques en 2003), ont bien tenté de mettre un holà à cette dérive discrète qui contribue aussi à la hausse des prix et ne facilitent pas la saine concurrence. Peine perdue, distributeurs et fabricants s'entendent si bien en fin de compte. Mais à ce jeu là, les petits distributeurs et les petits fabricants n'ont, eux, pas forcément les moyens de s'entendre
...