La rémunération
Rapports de Stage : La rémunération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicia33 • 29 Mai 2013 • 1 429 Mots (6 Pages) • 761 Vues
Objet d'étude : La rémunération
La rémunération est-elle source de motivation ?
La rémunération est l'élément central de motivation pour les salariés. En effet, les salariés sont des personnes qui au sein de l'entreprise échangent leur force de travail pour une contrepartie monétaire.
Un des objectifs principaux de toutes entreprises est d'obtenir une productivité maximale de ses salariés ainsi qu'une qualité de travail importante qui font toute sa richesse.
Les méthodes de rémunération qui permettent de motiver les salariés.
On peut motiver les salariés avec plusieurs outils individuel comme :
La prime d'ancienneté : Elle est attribuée en fonction de l'ancienneté de l'employé dans l'entreprise. Celle-ci est calculée en fonction d'une rémunération minimale et bénéficie d'augmentation pour des heures supplémentaires.
La prime de pénibilité : Elle est versé au salariés qui ont des risques au travail (travaux dangereux, intempéries,...) ou liées à la pénibilité (froid, hauteur, insalubrité, intempéries, etc.)
Cette prime est en général liées a l'occupation du poste de l’employé elle peut être supprimés dès lors que le salariés est affecté a une autre fonction ou a un emploi non soumis a la nuisance visée par cette prime.
La prime de fin d'année (prime de noël) : Elle peut être perçut si l'entreprise possède une convention qui permet l'attribution de cette prime, pour en bénéficier il faut respecter certaines conditions :
Avoir travaillé au moins 2 mois au sein de l'entreprise si vous êtes travailleur à plein temps ou à temps partiel.
Avoir travaillé 44 jours dans l'entreprise si vous êtes travailleur occasionnel.
Ne pas avoir quitté l'entreprise volontairement ou avoir été licencié pour faute lourde ou grave.
La prime du 13ème mois : A l'embauche on annonce un salaire brut annuel qui peut-être versé sur 12 comme sur 13 mois ( dans certaines entreprise il es versés sur 14, 15 mois voir plus). Si rien n'est préciser le salaire est donc sur 12 mois. C'est le salaire brut qui est payé sur plus de 12 mois avec des plus.
On peut motiver les salariés avec plusieurs outils collectifs comme :
La participation : Elle permet d’associer les salariés a avoir de bons résultats dans l’entreprise qui bénéficie ainsi d’un outil de motivation. Elle est obligatoire pour l’entreprise dès qu’elle compte au moins 50 salariés, qui ont plus de 3 ans d’ancienneté et réalise un bénéfice supérieur à 5% .Toutefois, toute entreprises de moins de 50 salariés peut mettre en place volontairement le mécanisme de participation.
L'intéressement : Toutes entreprises quelles que soient son activité peut mettre en place l’intéressement (c'est facultative). Aucune conditions d'effectifs n'est exigée. Cependant l’entreprise doit satisfaire ses obligations en matière de représentation du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Si l’entreprise ne respecte pas ses obligations en matière de représentation du personnel, les sommes versées au titre de l’accord ne peuvent être considérées comme de l’intéressement et ne bénéficient en conséquence d’aucune déductions.
L’intéressement a un caractère collectif : En effet, tous les salariés de l’entreprise doivent pouvoir bénéficier de l’intéressement. Si l’entreprise ne compte qu’un seul salarié, la mise en œuvre de l’intéressement est envisageable si cet intéressement est calculé en fonction des performances et des résultats de l’entreprise et non en fonction des performances du salarié.
L’épargne salariale : Elle désigne l’ensemble des dispositifs permettant aux salariés d’être associés financièrement à la bonne marche de la société par des primes (participation, intéressement) ou de se constituer une épargne, abondée alors par l’entreprise . La disponibilité et la fiscalité de l'épargne salariale sont spécifiques. Plusieurs dispositifs peuvent se diviser en deux catégories, ceux qui instaurent un système de primes : la participation et l’intéressement ; ceux qui permettent de se constituer une épargne : le Plan épargne entreprise (PEE) et le Plan épargne pour la retraite collectif (PERCO).
Le PEE (Plan d’Épargne Entreprise) : Également facultatif, le PEE est la formule de base des plans d’épargne institués par l’entreprise. D’une valeur minimum de 160 euros, il s’agit d’un plan d’épargne, qui permet au salarié de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières, et, sur lequel il peut verser les sommes qu’il reçoit de la participation ou de l’intéressement, mais aussi effectuer des versements personnels (qui ne peuvent être supérieurs sur l’année au quart de sa rémunération annuelle). L’entreprise abonde ensuite ces versements, de manière proportionnelle. Cet abondement est limité à 300% des versements du salarié et il ne peut dépasser 2 769,60 euros annuels (8% du plafond annuel de la Sécurité sociale).
Le PEI (Plan d’Épargne Inter Entreprise) : Le PEI est une variante du PEE, instituée
...