La rémunération
Dissertation : La rémunération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadia.dam • 23 Octobre 2014 • 9 639 Mots (39 Pages) • 664 Vues
Partie I- La Rémunération, Définition et Contexte
I- Définition de la rémunération :
La rémunération consiste à payer une entité qui peut être une personne physique ou morale en contre partie d’un travail effectué ou d’un service rendu .
Pour un salarié la rémunération peut comprendre un salaire fixe (salaire de base), un salaire variable ( primes,commissions),et les périphériques de la rémunération (mutuelle, prévoyance, retraite, formation, participation au bénéfice …)
Les travailleurs non salariées (TNS) peuvent également toucher une rémunération qui n’est pas un salaire.
La rémunération peut prendre differents noms suivant les professions concernés : honoraires, émoluments, etc…
II- Le contenu de la rémunération :
La rémunération comprend plus que le salaire . La rémunération globale comprend tous les éléments pécuniaires, qu’ils soient vérsés directement à l’employé sous forme de salaire ou indirectement par le paiement de primes ou de côtisations à des régimes de sécurité de revenu ou par le paiement, en tout ou en partie, de différents services offerts aux employés . La rémunération globale comprend aussi des éléments non pécunières , tel que le contenu du travail et el contexte du travail dont la valeur peut varier selon la perception de l’employé .
a/ La rémunération extrinsèque :
Directe :
• rémunération fixe : selon l’emploi ou les compétences
Exemple : salaire de base mensuel ou annuel
• rémunération variable : selon la contribution individuelle ou collective
Exemple : prime de rendement, bonus…
Indirecte :
• avantages sociaux : afin d’offrir aux employés et leur famille une sécurité financière et une meilleure qualité de vie.
Exemple : assurance vie, régime de retraite, régimes gouvernementaux…
• Le paiement des heures non travaillés : la rémunération pécuniaire s’applique généralement à un certain nombre d’heures .Or, il arrive souvent que le nombre d’heures pris en considération ne représente pas que des heures travaillés.
Exemple : vacances annuelles, heures de repas, période de conditionnement physique…
• services aux employés : cafétéria à prix réduits, possibilité d’acheter les produits et services de l’entreprise en bénéficiant d’un escompte, le remboursement des frais de scolarité, les frais de congés ou de colloques, une automobile, repas…
b/ La rémunération intrinsèque :
La rémunération est très subjective. C’est l’employé qui apprécie selon ses valeurs et ses objectifs personnels les différents avantages qu’il peut retirer de son travail, outre la rémunération pécuniaire. Ainsi, le contenu de la tâche, la reconnaissance et le soutien de son milieu, et les possibilités de croissance et d’épanouissement sont des facteurs très importants de la motivation au travail.
La possibilité de travailler dans un milieu harmonieux sous la direction de gestionnaires compétents et équitables, un contexte de travail où les objectifs sont clairement définis et où les outils nécessaires à la réalisation des objectifs sont adéquats constituent d’autres éléments qui éliminent l’insatisfaction et les frustrations au travail.
III- Les objectifs de la rémunération :
a) Les objectifs sociaux
Sous l’angle social, la rémunération doit prendre en compte les éléments suivants :
Equité interne : établir une classification et d'une échelle de salaires (une grille de salaires) le salaire devrait être établi en fonction de chacun des postes et non selon chacun des salariés
Récompense de la performance, du mérite : mise en œuvre et faire la différence entre l'individualisation des salaires (chacun aura ce qu’il méritera en dépendant de sa fonction, de sa responsabilité, de ses missions, de sa compétences et ses apports à la firme ce qui se traduit par des augmentations individuelles ou des commissions ou cadeaux) et la performance des équipes qui se récompense par une reconnaissance (voyages, centre de vacances, prime d’équipe)
Création d’un climat social : implication dans des négociations et réalisation des transactions ainsi que dans la prise des décisions
Gestion des carrières : mesure des capacités, analyse des potentiels
Prévention de discrimination : la rémunération doit être équitable au sein de l’organisation et aucune discrimination ne devrait exister à l’égard des minorités visibles (handicapés, étrangers), nouveaux recrutés, femmes... etc.
Motivation du personnel : une structure de rémunération motivante doit viser à établir un mécanisme de rétribution sous forme de promotions d’incitations et ou d’intéressement pour récompenser les salariés qui œuvrent dans le sens des objectifs de l’organisation.
Respect de la législation: Toute structure de rémunération établie doit être gérée en respectant la législation établie par l’Etat, les contrats signés avec les syndicats ou autres, etc., par exemple le respect du salaire minimum.
b) Les objectifs économiques
Sous l’angle économique, la rémunération doit comporter les critères suivants :
Fidélisation des salariés occupant des postes clés : suivi
...