La relation commerciale
Analyse sectorielle : La relation commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chechey • 25 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 418 Mots (2 Pages) • 697 Vues
Devoir maison GRC
Thème: La relation commerciale
Question 1 :
La relation commerciale est l’ensemble des contacts ou échanges entre un client et une unité commerciale au cours d’une période de temps plus ou moins étendues. Les enjeux de la relation commerciale sont d’abord économique, pour ‘entreprise il est mieux de fidéliser un client que d’en prospecter un nouveaux, cela leur reviendra moins chère. Il y’a aussi un enjeu financier, c’est la consolidation de la relation avec le client en augmentant la rentabilité du client en ayant des clients qui dépensent plus et augmentent la fréquence d’achat, un client fidèle accepte de payer plus chère. Un enjeu mercatique, la grc permet d’identifier le portefeuille, envisager des programme de fidélisation adaptés et donner plus de satisfaction, il est important aussi d’entretenir le capital client c’est-à-dire la valeur historique, courante et potentielle. Il y’a un enjeu concurrentiel, une bonne relation commerciale favorise l’image de l’entreprise peut faire une différentiation avec la concurrence.
Question 2 :
- Le Magasin Stevenson a connu une forte augmentation du chiffre d’affaire depuis 2006, il est passé de 85 600 euros en 2006 à 328628 euros en 2013. La création de la carte de fidélité en 2008 a rencontré un succès car 115 clients l’ont adoptés d’années en années la carte a séduit plus de gens jusqu’à atteindre 213 clients en 2013. Dans les magasins les clients porteur de la carte de fidélité sont plus fréquent que ceux qui ne l’a possède pas. 12% pour les fidèles conte 8% pour les non fidèles. La notoriété de l’entreprise a augmenté car pour les deux catégories la fréquence a augmenté.
- Il est recommandé à l’entreprise de conserver la carte de fidélisé car le montant annuel moyen par les porteurs de la carte était de 850 euros en 2008 et 2009 bien qu’il s’est accru de 5% et 6% en 2010 et 2011 il s’est stabiliser en 2012 et 2013. Pour éviter cette baisse il faudra que le directeur du magasin mette en place des nouvelle offre chaque année pour plus les attirés.
- Il faut tout d’abord installer une relation de confiance avec le client, pour le client il faut devenir une habitude c’est-à-dire qu’il s’attend à recevoir des nouvelles, valoriser les rencontres courte elles sont plus bénéfique que les rencontre longue, les conviés au networking.
Question 3 :
- Internet fait partie de la nouvelle technologie donc les entreprises
Doit utiliser les nouveautés pour se développer. L’entreprise
Demande souvent l’adresse mail des clients pour qu’ils restent
Informés des promotions pour réduction sur les produits.
...