La monnaie
TD : La monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Beardicelli • 8 Décembre 2015 • TD • 641 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Qu’est-ce-que la monnaie ?
1) La monnaie est un instrument permettant de faciliter les échanges en offrant un intermédiaire fixe entre les échangeurs. La monnaie est également porteuse d'une autre fonction primordiale, celle d'être réserve de valeur. Cependant, une monnaie n'est réellement utile que lorsque ses potentiels utilisateurs ont une totale confiance en elle, car une monnaie sans confiance n'est rien d'autre qu'un bout de papier ou morceau de métal.
Auparavant, la confiance en la monnaie reposait principalement sur le matériau utilisé. En effet, l'or, un métal précieux, assurait à leurs détenteurs une certaine valeur même si la monnaie en elle-même venait à ne plus représenter une valeur en elle-même. Avec le développement de la monnaie fiduciaire (billets et pièces) ainsi que de la monnaie scripturale (chèques, cartes bleues..), la valeur du matériau n'est plus une source de confiance envers la monnaie car le papier n'a pas de grande valeur en soi. Il faut donc trouver de nouvelles sources de confiance pour que les acteurs économiques puissent croire en la monnaie.
A ce jour, il existe trois dispositifs de confiance (hormis la confiance matérielle, qui même si elle reste présente par le biais des pièces, elle est tout de même beaucoup moins puissante qu'auparavant):
-La confiance sociale, résultat de la pratique de cette monnaie sur une longue durée.
-La confiance institutionelle et politique, offrant à la monnaie une "autorité souveraine", incitant les acteurs économiques à croire en elle.
-La confiance technique, basée sur la neutralité et l'impartialité des moyens de paiement électroniques.
Comment les autorités monétaires définissent et mettent en œuvre la politique monétaire ?
2) Les autorités monétaires, pour définir et mettre en œuvre la politique monétaire, ont besoin de suivre continûment l’évolution de la masse monétaire, même si l’influence de cette évolution sur la situation économique peut être ni directe ni constante. Les agrégats de monnaie sont des indicateurs statistiques de la capacité de dépense des agents non financiers résidents (sociétés, ménages, administrations publiques hors État, assurances, caisses de retraite et administrations privées). Ils regroupent tous les moyens de paiement de ces agents auxquels s’ajoutent les placements financiers qui peuvent être convertis en moyens de paiement rapidement, facilement et avec un risque de perte en capital faible.
Il existe trois différents agrégats de monnaie; M1; M2 et M3
M1 regroupe la totalité des pièces et billets en circulation et de dépôts bancaires sur comptes courants.
M2 englobe M1 et y ajoute les dépôts à terme inférieur à deux ans, ainsi que les crédits à courts termes aux comptes sur livrets.
M3 Regroupe M1 et M2 en y ajoutant les dépôts à terme d'une durée supérieure à 2 ans ainsi que les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) monétaires.
On remarque que la catégorie M1 représente la monnaie "liquide", c'est-à-dire, de la monnaie détenue par les agents économiques disponible instantanément sans avoir à subir un risque de perte en capital.
...