LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monnaie Scripturale

Dissertation : Monnaie Scripturale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  445 Mots (2 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 2

Monnaie scripturale : définition et les différents types

Dans : Info Économie

________________________________________

________________________________________

La monnaie scripturale est plutôt une écriture comptable sur chèque ou directement sur compte en banque. Elle intervient dans les grands flux monétaires. La monnaie scripturale apparaît sur les relevés de compte bancaire, sur les chèques à encaisser ou encore dans les livres de comptes de la banque.

Les différents types de Monnaie scripturale

Plusieurs supports matérialisent la monnaie scripturale. On verra ainsi le chèque bancaire et chèque postal (ordre de paiement transmis par banque ou par poste). Le chèque est émis par un détenteur de compte de dépôt et est payable en espèce. Le virement, un autre support de monnaie scripturale, est un ordre de paiement par transfert d’une somme sur un compte, ordonné par le titulaire d’un compte à son banquier. Les effets de commerce sont eux aussi utilisés comme monnaie scripturale avec la lettre de change et le billet à ordre.

Le titre interbancaire de paiement, opération dans laquelle le créancier est invité par le débiteur à prélever le montant dû sur son compte. Ce support de monnaie scripturale est différent d’un prélèvement permanent car il nécessite à chaque fois la signature du titulaire du compte. Vient ensuite le virement automatique qui est un ordre permanent de paiement à échéance fixe, le prélèvement automatique qui permet de régler ses factures par avis de prélèvement accepté par la banque.

Un autre type de support de monnaie scripturale est la carte de paiement. Il en existe différentes sortes, toutes émises par les établissements bancaires et les réseaux commerciaux. Grace à elles, le détenteur peut faire des retraits d'espèces, acheter chez un commerçant ou se voir octroyer un crédit sur les achats. On distingue aussi les porte-monnaie électroniques avec lesquelles vous pouvez faire des achats grâce à des recharges sur des bornes de paiement ou chez les commerçants. Enfin vient la carte de paiement national ou international. Les plus populaires sont Eurocard, Mastercard et Visa.

Le flux sans cesse des échanges monétaires dans le monde a développé l’utilisation de la monnaie scripturale au profit de la monnaie fiduciaire et la monnaie divisionnaire. Les échanges économiques sont devenus plus pratiques et faciles grâce à la dématérialisation de la monnaie physique.

Définition Monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire désigne la monnaie comprenant les pièces (monnaie divisionnaire) et les billets de banque. Elle représente environ 15% de la masse monétaire en circulation (moins de 1 % pour la monnaie divisionnaire).

Les billets et les pièces en euros ont cours légal dans seize des vingt-sept États membres de l’Union européenne. En tant qu’instrument de paiement, la monnaie fiduciaire est l’instrument le moins coûteux pour les paiements de faible montant.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com