La logistique dans le contexte international
Commentaire de texte : La logistique dans le contexte international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AKANY • 20 Avril 2015 • Commentaire de texte • 316 Mots (2 Pages) • 679 Vues
Le commerce mondial n'est pas récent. Dans l'Antiquité déjà, les échanges pratiqués par les Grecs et les Romains étaient intenses. Plus tard, la richesse des cités-Etats comme Gênes ou Venise a reposé essentiellement sur leurs relations commerciales et jusqu'à aujourd'hui, nous assistons pratiquement à la multiplication des échanges entre toutes les nations du monde.La logistique consiste, pour une firme, à acheminer les produits (semi- finis, matières premières) de ses fournisseurs, vers ses sites de production (logistique amont). Une fois fabriqués, les produits doivent parvenir jus- qu’aux points de vente, afin d’être achetés par les clients (logistique aval).
Elle concerne donc toutes les opérations nécessaires à la mise à disposi- tion des produits sur les lieux de vente depuis les lieux de production.
Afin de limiter les coûts de cette activité, d’obtenir les produits dans les délais prévus, en quantité et en qualité requise, l’entreprise doit parvenir à assurer une coordination optimale entre les différents acteurs (amont et aval) de sa chaîne logistique. Celle-ci consiste donc à gérer des flux physiques et informationnels entre une entreprise et ses multiples fournisseurs et clients.
Le rôle de la logistique dans l’entreprise à considérablement évolué : elle est un facteur de différenciation, car elle peut permettre à une entreprise de livrer ses clients dans les délais inférieurs à ceux de ses concurrents, de li- vrer un client situé dans une zone géographique lointaine. On peut, de même, considérer que la maîtrise de la logistique est une source de domina- tion des coûts, source d’un avantage concurrentiel pour l’entreprise. En effet, certaines entreprises peuvent abaisser le coût de leurs produits grâce à des coûts logistiques bien maîtrisés.
La logistique dans un contexte international présente des différences par rapport au contexte national. Le terme qui caractérise le mieux l’approche internationale est : l’incertitude. C’est ainsi, que l’entreprise devra évoluer dans des environnements éloignés géographiquement et culturellement
...