La fusion PEUGEOT-CITROEN
Documents Gratuits : La fusion PEUGEOT-CITROEN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tarima89 • 19 Mars 2013 • 2 744 Mots (11 Pages) • 2 084 Vues
PLAN :
Introduction
I) Présentation générale des entreprises
1) Les entreprises fusionnantes
• Peugeot
• Citroën
2) Situation des Sociétés avant la fusion
3) Type de fusion
4) Société après fusion « Le groupe PSA-Peugeot-Citroën »
II) Présentation des clauses de fusion et des états financiers
1) Les clauses de la fusion
2) Les Etats Financiers
Conclusion
Introduction
La fusion d’entreprise est une opération par laquelle une ou plusieurs sociétés se réunissent pour n’en former plus qu’une seule. C’est donc une opération financière, parce qu’elle consiste à acheter pour échanger un actif.
Cela dit l’expression fusion d’entreprise se voit fréquemment être remplacé par l’expression fusion – acquisition en effet nombreux sont les auteurs qui utilisent ce terme pour parler de fusion d’entreprise soi par habitude, soi par le désire d’innover, quoi qu’il en soi la distinction entre les deux expressions existe.
De nombreux motivations poussent en effet les entreprises à fusionner : il peut s’agir de pénétrer de nouveaux marchés, d’accroitre ses parts sur un marché existant, de réaliser des économies d’échelle, de limiter la concurrence par les prix, d’accéder à de meilleurs financements, de contrôler l’amont ou l’aval, de diversifier les risques en diversifiant les activités, de se développer sur de nouveaux secteurs porteurs … sur la dernière période, il s’est souvent réalisé des opérations d’abord spéculatives, entrainant de ce fait de nombreux dommages pour l’économie réelle. Ainsi ici la fusion qui nous servira d’exemple est la Psa Peugeot-Citroën. Dans la première temps nous allons faire une présentation générale de l’entreprise et dans un deuxième temps voir les clauses et quelques états financiers.
I) Présentation générale des entreprises
1) Les entreprises fusionnantes
Citroën
Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën qui fait partie du groupe PSA Peugeot Citroën depuis 1976 (37 ans en 2013).
Citroën a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, a révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile. La marque a notamment créé la Traction Avant en 1934, l'utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore, la XM.
Peugeot
Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 1810. L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire. Suite à des dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en1896 la « Société des automobiles Peugeot », qui devient une marque phare lors de l'engouement pour la voiture des "années folles".
Aujourd'hui, les ustensiles de cuisine tels que les moulins sont fabriqués par PSP Peugeot.
L'entreprise Peugeot appartient aujourd'hui au groupe PSA Peugeot-Citroën qui englobe également Citroën, rachetée à Michelin en 1976. Son siège social historique situé à Sochaux-Montbéliard, est installé à Paris avenue de la Grande-Armée et ses bureaux d'étude et de recherche à Vélizy-Villacoublay, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard.
Peugeot produit essentiellement des véhicules automobiles pour particuliers et utilitaires ainsi que des deux-roues. En 2009, les ventes de l'entreprise se sont élevées à près de 1,52 million de véhicules automobiles dans le monde, dont 1,12 million en Europe. Via son département Peugeot Sport, Peugeot a également été engagé en compétition automobile et notamment en endurance jusqu'en 2011.
2) Situation avant la fusion
En 1973, le groupe PSA – Peugeot Société Anonyme est un holding familial regroupe essentiellement Cycles Peugeot, Acier-&-Outillages Peugeot et Automobiles Peugeot. Celle- ci, première activité de l’ensemble, occupe le deuxième rang des constructeurs français, derrière la régie Renault mais au coude à coude avec Citroën et devant Simca-Chrysler France. L’entreprise a pleinement profité des Trente glorieuses pour changer de stratégie et passer du rang de spécialiste à celui de généraliste ; autour de deux usines majeures, Sochaux (1917) et Mulhouse (1963), Peugeot a progressivement constitué une gamme de véhicules, bâtie autour de berlines classiques et réputées (404 et 504, 9/11 CV), et de petits modèles moyens (204 et 304, 6/7 CV) qui ont ni plus ni moins créé en 1965, un nouveau segment de marché, le M1. Peugeot jouit alors d’une excellente image : celle d’une firme familiale, symbole du capitalisme privé français, connue pour obtenir chaque année les meilleurs résultats financiers de la profession. Ce visage traditionnel de l’entreprise masque pourtant deux évolutions structurelles liées à la naissance du constructeur généraliste et la logique de la production de masse. Tout en restant très attentif à ses résultats financiers, Peugeot s’écarte de l’orthodoxie financière qui l’a longtemps poussé à entièrement autofinancer ses investissements malgré une inflation persistante, et donc à limiter ses ambitions.
Enfin, pour obtenir au plus vite les économies d’échelle indispensables à la réduction des coûts, Peugeot s’engage dans une politique commune en matière d’achats, de fabrications et d’études au sein de l’Association Peugeot-Renault (1966). C’est dans ce contexte
...