La crise de 1973
Fiche : La crise de 1973. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vigneau.marie • 23 Avril 2021 • Fiche • 1 029 Mots (5 Pages) • 489 Vues
LA CRISE DES ANNEES 70
Contexte : sortie d’une période de forte croissance économique et d’importantes mutat° sociales : les 30G. Depuis plus d’un siècle, le pétrole est l’un des moteurs fondamentaux de la croissance éco mondiale, d’où son surnom « d’or noir ». Le pétrole est utilisé directement ou indirectement dans un gd nb de processus de prod indus et de transport. La croissance éco fulgurante observée au cours des années 50-60 dans la plupart des pays industrialisés repose, entre autres, sur l’accès à un pétrole abondant et bon marché. Pdt les 60’s, la demande pétrolière croît de plus de 7% par an. Dès 1972, la prod de pétrole aux EU ce que les experts désignent comme un « pic pétrolier », c'est-à-dire le point de production maximale. Afin de pallier ce manque, EU importent une qté tjrs croissante de pétrole, notamment extrait au Moyen-Orient.
Les variations de son prix ont donc un impact marqué sur la conjoncture éco. L’impact s’avère d’autant plus important qu’il n’existe pas de « bien de substitution de court-terme » au pétrole, ie de produit différent pouvant répondre rapidement aux mêmes besoins à un prix plus faible.
En parallèle à cette augmentation de la D mondiale, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) formée en 1960 se réunit en 1970 et 1971 afin de revaloriser le prix du pétrole. L’union de ces grands pays producteurs au sein d’un cartel accroît considérablement leur pvr de marché sur la fixation des qtés mises en vente ainsi que sur le prix du baril.
Le 6 octobre 1973, l’Etat d’Israël est attaqué par une coalition d’Etats Arabes menée par l’Egypte et la Syrie (guerre du Kippour). Cette guerre est prétexte à l’augmentation des prix du baril de brut décidée par l’OPEP en réponse au soutien de certains pays occ à Israël. Lors de la conférence de Koweït le 19 octobre 1973, l’OPEP décide une augmentation de 70% des prix du baril et quelques jours plus tard une réduction mensuelle de 5% de la prod pétrolière. L’OPEP stabilise ensuite les prix moyens du brut autour de 12 $ de l’époque par baril, quatre fois le niveau d’avant la crise de 3 $.
OPEP* : pour sortir des majors occidentaux sur la prod et la commercialisation du pétrole, dès 1962, un cartel pétrolier avec à sa tête l’Arabie saoudite avait été mis en place pour éviter la baisse excessive du prix du baril.
James K. Galbraith, La Grande Crise, Comment en sortir autrement, 2015, choc dû à 2 facteurs :
- Evolut° de l’organisat° de l’offre du pétrole : les EU ont atteint un « pic du pétrole inférieur », ie un optimum d’exploitation des ressources existantes au-delà duquel les rend sont décroissants de sorte que la rente pétrolière diminue et que les M de pétrole étranger deviennent inévitables. EU perdent capacité de maintenir le prix du pétrole brut sous le contrôle de leur autorité.
- Effondrement du syst de BW avec la récession, le relèvement des tx d’int, la baisse de la product° et le chômage
Choix du président Nixon : obtenir du pétrole sans le payer vrmt en l’important contre des devises dollars correspondant à des créances du Trésor public. 1971 : renonce à la convertibilité du dollar en or, laisse flotter le dollar jusqu’en 1973, un dollar déprécié par rapport au Yen et au Deutschemark.
...