La coordination des décisions économiques par l’échange
TD : La coordination des décisions économiques par l’échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan * • 10 Décembre 2021 • TD • 1 016 Mots (5 Pages) • 335 Vues
1) Identifier les facteurs de la croissance économique et analyser l’évolution des contributions respectives de ceux-ci à la croissance des pays de l’OCDE entre 2015 et 2017.
Démarche à mettre en œuvre pour la construction de la réponse :
- définir les notions de croissance économique (en mentionnant l’agrégat PIB) et d’investissement
- repérer les facteurs qui contribuent à la croissance du PIB (Document 1)
- analyser les évolutions respectives de leurs contributions à la croissance économique entre 2015 et 2017 (Document 1)
Définition de la croissance économique
La croissance économique correspond à l’augmentation des richesses créées dans une économie au cours d'un intervalle de temps (en général l'année). Elle se mesure par le taux d’accroissement du PIB sur cette période. (La croissance économique se traduit par une augmentation des revenus distribuables et contribue à l’élévation du niveau de vie de la population.)
Repérage des facteurs qui contribuent à la croissance du PIB
Les moteurs de croissance analysés dans le document de l’OCDE concernent :
- la demande intérieure (consommation privée, consommation des administrations publiques et investissement – FBCF)
- la demande extérieure (exportations nettes)
Analyse des évolutions respectives de leurs contributions à la croissance économique de l’OCDE
Le moteur essentiel de la croissance économique de l’OCDE est la consommation privée sur l’ensemble de la période ; l’investissement, en berne entre le troisième trimestre de 2015 et le deuxième trimestre de 2016, repart ensuite et contribue alors à la reprise de la croissance du PIB de l’OCDE. Sur la plupart des trimestres, les exportations contribuent négativement à la croissance économique. Quant à la consommation des administrations publiques, elle soutient généralement la croissance mais s’avère parfois neutre de ce point de vue.
2) Apprécier l’évolution du solde des transactions courantes de la France sur la période 2008 – 2017, en veillant à distinguer dans votre analyse, les échanges de biens et les échanges de services.
Démarche à mettre en œuvre pour la construction de la réponse :
- définir la notion de solde des transactions courantes
- analyser les évolutions respectives du solde des échanges de biens et de celui des échanges de services entre 2008 et 2017 (Document 2)
- interpréter ces évolutions (Document 2)
Définition du solde des transactions courantes La balance courante ou compte des transactions courantes est une balance partielle de la balance des paiements dans laquelle sont enregistrés les échanges de biens, de services, de revenus et les transferts courants. Le solde des transactions courantes correspond à la différence entre exportations et importations de biens, de services, de revenus et de transferts courants.
Nota bene : le document 2 décrit seulement l’évolution de la balance des échanges extérieurs de biens et services (hors revenus et transferts courants).
Analyse des évolutions respectives des deux soldes : celui des biens et celui des services
Sur la période 2008 – 2017, le solde de la balance des échanges extérieurs de biens et services est toujours négatif.
Le solde des échanges de biens est toujours négatif (importations supérieures aux exportations) sur la période : le déficit varie entre 25 et 60 milliards d’euros.
...