La consomation des ménages
Commentaire de texte : La consomation des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rubens971 • 23 Février 2014 • Commentaire de texte • 508 Mots (3 Pages) • 855 Vues
La consomation des ménages
Introduction
Cette étude porte sur l’analyse de l’évolution de la consommation des ménages en France.
La question qui se pose est la suivante : de quelle manière a évolué la consommation en France ces 50 dernières années ?
Je commencerai l’étude en décrivant la notion de consommation en quelques lignes puis je répondrai à une problématique en deux parties bien distinctes ; l’évolution de la consommation au cours des 50 dernières années dans un premier temps et dans un second temps les changements de comportement des ménages.
Développement
La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin.
Consommer un aliment par exemple, c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir.
Consommer de l'information, c'est aussi en quelque sorte la détruire pour l'intégrer à son propre capital culturel. La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.
I) L’évolution de la consommation française en quantité économique de ces 50 dernières années.
La consommation des ménages en 50 ans a quasiment triplé en grande partie dans les loisirs et culture soit les prestations de services, et l’achat de biens matériels a diminué. Cependant ces dernières années l’apparition de plusieurs facteurs économiques comme la crise et l’inflation posent problème. A l’heure d’aujourd’hui la société est une société de consommation car elle pousse le consommateur a énormément acheter par l’office de publicités, télévisuelles ou internet, et dans les comportements de chacun aussi. En conséquence, les prix ont augmentés depuis quelques années poussant le consommateur à réduire ses dépenses. Par contre les salaires eux, n’ont pas évolués.
II) Les changements de comportement des ménages français.
La crise sans doute mais aussi la prise de conscience d’un autre type de développement, le consommateur cherche à consommer utile et veut limiter les gaspillages. Si certains n’ont pas le choix dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, d’autres adhèrent à ces nouveaux comportements d’achat par pure conviction, par exemple pour éviter le gaspillage. Ils entendent ainsi acheter des produits qui durent plus longtemps, plus respectueux de l’environnement, fabriqués localement ou qu’ils jugent vraiment utiles. La crise n’est donc pas la seule motivation des adeptes du «consommer mieux» qui sont, par ailleurs, de plus en plus équipés en nouvelles technologies, Internet permet de connecter l’offre et la demande pour les transactions entre particuliers, sur une échelle sans précédent. L’achat de produits d’occasion est devenu aujourd’hui un geste banal, qui concerne 60% des Français. Tout aussi répandue, l’emprunt d’objets
...