La communication interne
Analyse sectorielle : La communication interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Weedring • 30 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 551 Mots (7 Pages) • 688 Vues
EXPOSE
GROUPE I
THEME : La communication interne
PLAN
INTRODUCTION
I-Définition : La communication interne
II-Les différents types de communication interne
III-Les objectifs de la communication interne
IV-Les outils de la communication interne
V-Communication interne et performances
VI- Envisager la communication interne de manière stratégique
CONCLUSION
INTRODUCTION
La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication événementielle, les relations publiques, les relations presse, la communication financière, la communication de crise, etc. Dans certaines organisations, (entreprises privées, institutions publiques, associations) sa mise en œuvre est du ressort du Directeur des ressources humaines, parce que les enjeux de la politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication d'un groupe d'entreprises, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale. Dans notre travail nous allons nous intéresser exclusivement à la communication interne dans l’entreprise.
I. Définition de la communication interne
« La communication interne est l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur de l’entreprise.»
II. Les différents types de communication à l’interne
La communication interne passe par des voies différentes selon la position des acteurs au sein de l’organisation.
1. La communication descendante
L'information est transmise hiérarchiquement par un supérieur à un ou plusieurs subordonnés. Exemple : un chef de service remet un ordre de mission à un employé.
2. La communication ascendante
L’information est transmise par un membre ou par l’ensemble du personnel à la hiérarchie.
Exemple : un représentant rend son rapport d’activité hebdomadaire au directeur commercial.
3. La communication horizontale
Portant sur le personnel (curriculum vitae, fiche de paye, annonce d'embauche, profil de candidat/poste...). L’information est transmise sur un plan horizontal, c'est-à-dire de collègue à collègue sans faire intervenir la hiérarchie.
Exemple : la secrétaire distribue à chaque personne du service le courrier qui lui est destiné.
III. Les objectifs de la communication interne
L’objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d’informations dans l’organisation. Au service du projet d’entreprise ; la communication interne accompagne le projet socio-économique de l’entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités. Ainsi plusieurs objectifs spécifiques peuvent être dégagés.
1. Exécuter le travail
Pour exécuter un travail correctement, il est important que les bonnes informations passent au bon moment et aux personnes concernées. Il s’agit d’irriguer le corps social de l’entreprise par un ensemble d’informations pour faciliter le travail.
Exemple : - pour transmettre des instructions, la direction diffuse une note de service ;
- pour répartir le travail décidé en réunion, un compte rendu est remis aux participants ;
- pour décrire des opérations à effectuer, une fiche de procédure est établie.
2. Préparer une prise de décision
Afin de préparer convenablement une prise de décisions, il faut avoir à sa disposition toutes les informations existantes nécessaires.
Exemple : pour une décision économique, il est important de connaître tous les chiffres, les bilans, les statistiques, les tableaux.
3. Favoriser le dialogue social
Une bonne communication au sein d'un groupe favorise la bonne entente, évite les conflits et lui permet de bien fonctionner. L'individu se sent alors bien dans le groupe : il peut s'exprimer facilement.
4. Relier et Informer
Le quatrième grand objectif de la communication interne est de mettre en commun un langage, une culture, un ensemble de valeurs afin de développer une appartenance à l’entreprise. Elle créé un langage commun qui permet à chacun d’orienter et adapter son comportement professionnel.
IV. Les outils de la communication interne
1. Les outils oraux
L’entretien individuel : il consiste à créer une communication personnalisée. Il peut s’agir d’une évaluation annuelle, de l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé ou d’effectuer un bilan.
Les réunions d’informations : elles permettent de communiquer avec une équipe concernant un thème commun, faire remonter des informations à la hiérarchie, renforcer la cohésion du personnel. Elles font l’objet d’un ordre du jour et doivent être complétées par un support écrit rassemblant toutes les informations échangées
...