LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Socialisation

Fiche de lecture : La Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  651 Mots (3 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 3

La fragilité des banques est connue de tous, entre autres à cause de la crise de 2008 qui a persuadé les citoyens que le système bancaire disposait de fonds limités.

En économie, la liquidité bancaire se traduit par la capacité d’une banque à faire face à ses obligations de trésorerie en fonction de leur échéance. La monnaie est représentée par l'ensemble des moyens de paiement utilisés sur un territoire donné. La monnaie prend actuellement trois formes : les pièces et les billets de banque émis par la banque centrale ainsi que les dépôts à vue dans les banques ou autres organismes financiers.

Nous allons nous demander en quoi la banque centrale est la banque qui gère la création de la monnaie et qui en fixe en des limites ?

Dans un premier temps nous allons analyser le fait que la banque centrale est la banque qui gère la création monétaire puis dans un second temps, nous expliquerons que la Banque centrale fixe des limites à cette création monétaire.

La banque centrale est la banque qui gère la création de la monnaie puisqu'elle agit sur la liquidité et créer de la monnaie appelée "monnaie banque centrale". Le rôle de la banque centrale est de permettre le bon fonctionnement du marché interbancaire, en fournissant aux banques les liquidités dont elles ont besoin pour effectuer leurs paiements sur ce marché. De ce fait, elle crée de la monnaie "banque centrale" pour la durée du prêt. Mais cette monnaie est seulement utilisée pour les paiements entre banques par les comptes que les banques détiennent à la banque centrale. Cette monnaie ne peut donc pas être utilisée directement pour accorder des crédits, elle ne circule pas dans l'économie et ne vient pas augmenter la masse monétaire. Par ailleurs, la banque centrale produit les billets qui circulent dans l'économie. La banque centrale agit donc sur la liquidé car elle détient un pouvoir sur les banques commerciales. La banque centrale peut donc créer de la monnaie banque centrale en refinançant les banques.

Les sources de la création monétaire proviennent principalement des concours au secteur privé (78%). D'autres sources, tels que les concours aux administrations publiques (19%) et les créances nettes sur l'extérieur (3%) participent aux sources de cette création de la monnaie. Une autre source de création monétaire à laquelle les banques de second rang contribuent est celle qui correspond à des crédits accordés à l’État. En effet, la banque achète des bons émis par le Trésor public pour financer le déficit budgétaire et dispose, en contrepartie, d’une créance sur le Trésor public. Grâce au diagramme présenté, nous pouvons nous rendre compte que les principales sources de la création de la monnaie sont les concours au secteur privé qui accordent près de 78% de cette création monétaire d'après la Banque de France en 2010.

La banque centrale gère donc la création de la monnaie en injectant des millards d'euros. En effet, nous pouvons le constater grâce au document 4 qui nous informe que la banque centrale va injecter au moins 1140 milliards d'euros dans l'économie de la zone euro. Cette somme d'argent doit provoquer des effets tels que : faire remonter les prix qui avaient subi une baisse de 0.2% en décembre ou bien

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com