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La Socialisation

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Par   •  2 Janvier 2014  •  3 394 Mots (14 Pages)  •  808 Vues

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CHAPITRE 3 – INDIVIDUS, CULTURE ET CONSOMMATION

31 – Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

A – Qu’est-ce que la socialisation ?

a) – Le processus de socialisation

1 – Margaret Mead (1901-1978) choisit d’orienter ses recherches vers la façon dont l’individu reçoit sa culture. C’est donc le processus de transmission culturel qu’elle décide de placer au centre de ses réflexions et de ses enquêtes. Sa recherche la plus significative est celle qu’elle a menée en Océanie, dans trois sociétés de Nouvelle-Guinée, les Arapesh, les Mundogomor et les Chambuli. [...]

Chez les Arapesh, tout semble organisé dans la petite enfance pour faire en sorte que le futur Arapesh, homme ou femme, soit un être doux, sensible, serviable. Alors que chez les Mundogomor, la conséquence du système d’éducation est plutôt d’entraîner la virilité, voire l’agressivité, que ce soit chez les hommes, chez les femmes ou entre les sexes. Dans la première société, les enfants sont choyés sans distinction de sexe ; dans la seconde, ils sont élevés durement qu’ils soient garçons ou filles. Ces deux sociétés produisent, par leurs méthodes culturelles, deux types de personnalité complètement opposés. En revanche, elles ont un point commun : elles n’engendrent pas de personnalité spécifiquement masculine ou féminine. [...] A l’inverse, les Chambuli pensent qu’hommes et femmes sont profondément différents. Ils sont persuadés que la femme est, “par nature”, entreprenante, dynamique, solidaire avec les membres de son sexe, extravertie ; et que l’homme est, en revanche, sensible, moins sûr de lui, facilement jaloux de ses semblables. [...]

Dès les premiers instants de la vie, l’individu est imprégné de ce modèle, par tout un système de stimulations et d’interdits, formulés explicitement ou non, qui l’amène, une fois adulte, à se conformer de façon inconsciente aux principes fondamentaux de la culture. C’est ce processus que les sociologues ont appelé “enculturation”.

(Source : Denis Cuche, La Notion de culture dans les sciences sociales, Repères, La Découverte, 1996)

2 – Le sociologue Norbert Elias (1897-1990), qui aimait feuilleter les traités de savoir-vivre, cite cet extrait d’un ouvrage du XIIIème siècle, destiné à l’aristocratie allemande : « Se racler la gorge en se mettant à table, se moucher dans la nappe, voilà deux choses peu convenables ». D’où l’on peut déduire qu’il n’était pas rare de voir quelqu’un se moucher dans la nappe ou boire dans la soupière dans la haute société de l’époque. L’éducation est donc le résultat d’un long processus de civilisation, qui se caractérise par le refoulement et le contrôle social des pulsions à l’origine les plus « naturelles », telles que manger avec les doigts ou uriner dans la rue…

L’anthropologue Marcel Mauss (1872-1950), remarque que dans de nombreuses sociétés, les individus peuvent travailler ou même se reposer en restant accroupis, alors que cette posture est souvent inconfortable pour nous. Multipliant les exemples appliqués à la nage, à la démarche, au sommeil (les Masaï dorment debout), à la respiration, à la danse, à l’enfance, il en vient à conclure que ces habitudes incorporées au terme d’une longue éducation, ont une cause sociale.

(Source : Pascal Combemale, Alternatives économiques, septembre 2005).

Société

Rôle masculin

Rôle Féminin

Rôles masculins et féminins différenciés ?

Rôles correspondant à notre société ?

Arapesh

Mundugomor

Chambuli

Q1 – Complétez le tableau suivant à l’aide du premier texte :

 Dans les deux premières colonnes, relevez les adjectifs qui caractérisent les personnalités masculines et féminines dans ces sociétés

 Dans la troisième colonne, dites pour chacune des sociétés si la personnalité féminine est différente de la personnalité masculine (répondez par oui ou non)

 Dans la quatrième colonne, dites si les rôles de ses sociétés correspondent aux rôles masculins et féminins de la société française

Q2 – D’après l’étude de ces sociétés, quels sont les éléments qui permettent de dire que nos comportements ne sont pas des données naturelles ?

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3 – La famille joue un rôle fondamental dès la petite enfance dans la transmission des valeurs, des visions du monde et des normes sociales aux nouvelles générations. L’influence de la famille est particulièrement importante en matière de formation de la personnalité sociale et de l’identité sexuelle des garçons et des filles au moment de leur socialisation primaire. Elle propose des modèles d’hommes et des modèles de femmes, des modèles de pères et de mères, des rôles masculins et des rôles féminins à travers lesquels chacun s’efforcera de construire son identité personnelle au moment de leur socialisation secondaire. Elle contribue à l’intégration des nouvelles générations de garçons et de filles à la société globale et à leurs groupes sociaux d’appartenance. Cependant les valeurs humaines diffèrent fortement non seulement selon les classes sociales, mais aussi suivant les sexes.

(Source : Alain Bihr, Roland Pfefferkorn,

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