La Formation professionnelle
TD : La Formation professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KUDEHYA • 22 Décembre 2013 • TD • 1 878 Mots (8 Pages) • 1 306 Vues
Approfondissez un aspect de la formation professionnelle ou de la formation en entreprise en France, qui vous a intéressé ou qui a piqué votre curiosité.
La formation professionnelle est un élément extrêmement important dans toute société qui désire une main-d’œuvre qualifiée et une économie en santé, mais d’un pays à l’autre sa pratique peut être différente pour plusieurs raisons. Le contexte national, la culture, l’histoire, la situation économique, le taux de syndicalisation, l’internationalisation des entreprises, la taille de l’entreprise, le rôle de l’état et l’organisation des compagnies sont tous des éléments qui font en sorte que la formation professionnelle varie d’un pays à un autre.
Dans ce travail nous ferons un bref historique de la formation professionnelle en France, nous verrons brièvement les différentes lois qui ont été adoptées durant le 19ìem, 20ièm et 21ièm siècle et nous parlerons de la formation professionnelle continue, mais avant d’élaborer sur le sujet, allons faire un petit tour chez nos amis les Français, question de s’informer sur un des pays de l’Union européenne les plus visités au monde.
La France est un état d’Europe occidentale et est le plus grand pays de l’Union européenne. Elle est reconnue comme étant la première productrice de vin et spiritueux, du luxe, du tourisme, de la mode haute couture, des musées, etc. Pays de Chanel, Dalida et autre légendes de la musique et de la mode, la France est connue dans le mon pour sa fameuse Tour Eiffel, sa gastronomie et la richesse de son patrimoine historique.
Lorsqu’on pense à la France, nous pensons à l’aspect touristique , mais comme plusieurs pays la France a elle aussi été touché par plusieurs réformes et mesures dans le secteur de la formation et de l’éducation, plus particulièrement la formation professionnelle.
La France est reconnue à travers le monde pour la qualité de ses produits, mais nous oublions souvent que dernière chaque produit se trouve une main-d’œuvre qualifiée et formée et qui travaille fort pour offrir d’excellents produits à ses habitants et visiteurs étrangers. Ces employés doivent être bien formés pour accomplir ses tâches et offrir la meilleure qualité, car sans une main-d’œuvre qualifiée, la qualité des produits serait probablement moindre et les entreprises françaises en souffriraient. D’où vient la formation professionnelle et comment se pratique-t-elle aujourd’hui?
Au Moyen Âge, les questions entourant la formation professionnelle étaient déjà posées, car l’éducation des filles et des garçons était déjà à cette époque un apprentissage important même si elle était différente chez les filles et les garçons. Les conditions de vie étaient différentes et la vie quotidienne ne ressemblait pas à celle qu’on va connaître au milieu du 19ièm et 20ièm siècle. Entre 1815 et 1880 durant la période de la Restauration en France, on voit apparaître les premières écoles manuelles d’apprentissage. Ces écoles ont vu le jour par des initiatives locales. L’État se contente de donner des subventions et de règlementer plus ou moins ces écoles, mais la grande responsabilité revient aux locaux qui ont comme fonction d’organiser le contenu du cours. Au fils des années, plusieurs programmes techniques verront le jour dans différentes régions françaises pour répondre à la demande d’un besoin spécifique dans différents domaines tels que le secteur minier, le domaine des arts, cours de giletières corsetières, etc. À la fin du 19e siècle, une loi est adoptée sous le nom de loi Astier (1919). Cette nouvelle loi se présente comme étant le premier réseau d’établissement technique. L’État s’implique dans la construction et mise en place du réseau. Cette loi touche la formation professionnelle, l’éducation ouvrière et l’éducation populaire et elle est vue par plusieurs comme une réponse au taux de chômage élevé et à la crise économique de cette période. Entre 1919 et 1940, le contrôle de l’État sur l’apprentissage technique augmente considérablement avec l’adoption de la loi Astier.
La Seconde Guerre mondiale fut un conflit à l’échelle mondiale et plusieurs pays se sont livrés au combat, dont la France. Donc à la fin de la Seconde Guerre mondiale une constitution fut adoptée en 1946 en France où on retrouve plusieurs éléments importants, dont le devoir de l’État de garantir l’accès gratuit pour tous les enfants et adultes à la formation professionnelle et à la culture. En 1949, une association nationale interprofessionnelle pour la formation rationnelle de la Main-d’œuvre fut créée (AFPA) pour combler au départ les besoins de main-d’œuvre dans le domaine de la construction et de la métallurgie, mais plus tard AFPA élargira sont associations dans plusieurs autres secteurs. Cette nouvelle main-d’œuvre est formée par la AFPA pour construire la France après la Deuxième Guerre mondiale. En 1959, une autre mesure fut adoptée sous le nom de la loi Debré qui permet entre autres les centres de formation d’instaurer des cours du soir, etc. En 1963, un fonds national pour l’emploi (FNE) est instauré et ce fond a comme objectif d’adopter des mesures pour pallier aux répercussions des changements industrielles pour les travailleurs. Plusieurs autres lois seront adoptées au fil des années dont la loi 66-892 en 1966 qui exige une meilleure coordination de la politique de la formation professionnelle de l’État.
La France connaîtra plusieurs mouvements de grève durant la fin des années 60 et suite à plusieurs mouvements contestataires des étudiants, du syndicat des travailleurs vers 1966-68, un accord fut signé en 1968 sous le nom d’Accord de Grenelle. Cet accord fut signé le 27 mai 1968 après deux jours de négociation et avait comme mandat de répondre aux besoins de travailleurs sur plusieurs points, dont une révision des salaires, une correction des inégalités du système scolaire,
...