La Dimension Internationale De L'échange
Dissertations Gratuits : La Dimension Internationale De L'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arche • 4 Mai 2013 • 2 269 Mots (10 Pages) • 1 267 Vues
L'ouverture des économies
L'ouverture des économies a permis une forte progression des échanges internationaux, notamment depuis
La Seconde Guerre Mondiale, même si tous les pays et les secteurs d'activité ne sont pas ouverts au commerce international avec le même degré. Divers indicateurs permettent de mesurer ces échanges et de suivre leur évolution.
La mesure des échanges de biens et de services
Le compte des transactions courantes
Le compte des transactions courantes est un compte qui retrace l'ensemble des échanges entre la France et le reste du monde. Il se décompose en 4 postes :
Les opérations sur biens (donnant lieu à l'établissement de la balance commerciale)
Les opérations sur services
Les revenus des facteurs de production (salaires des personnes travaillant à l'étranger mais perçus en France ou, à l'inverse, versés à des travailleurs français résidant à l'étranger, dividendes et intérêts versés ou reçus de l'étranger, etc.)
Les transferts courants (contributions aux ressources des budgets communautaires, dons à des organismes internationaux)
Au crédit du compte des transactions courantes sont enregistrés les exportations de biens et de services ainsi que les revenus et les transferts courants reçus à l'étranger.
Au débit de ce compte sont enregistrés les importations de biens et de services ainsi que les échanges de services, des revenus et transferts courants.
Le solde du compte des transactions courantes (crédit-débit) est excédentaire lorsque les exportations de biens et de services ainsi que les revenus et les transferts courants reçus de l'étranger sont supérieurs aux importations et aux revenus et transferts courants versés à l'étranger.
Dans le cas contraire, il est déficitaire. Ce solde constitue un indicateur de performance de l'économie.
Un pays qui enregistre un excédent produit plus qu'il ne consomme et dégage ainsi une capacité de financement par une entrée de devises supérieure aux sorties de devises nécessaires pour ses règlements étrangers.
Cet excédent peut être utilisé de deux manières :
Accroissement des réserves de change
Accroissement des placements et des investissements à l'étranger
Inversement, un pays en déficit des transactions courantes a un besoin de financement pour financer ses importations et ses divers échanges à l'extérieur.
Pour financer ce déficit, deux moyens sont possibles :
En puisant sur ses réserves de change issues d'excédents antérieurs
En empruntant des capitaux à l'étranger ou en facilitant leur entrée.
Le déficit commercial de la France a atteint le record historique de 39.2 milliards d'euros en 2007, soit près de 11 milliards d'euros de plus qu'en 2006, en dépit de la forte croissance des exportations. Cela est dû pour partie au renchérissement des produits énergétiques qui pèsent dans les importations.
Les instruments de mesure des échanges
Indicateur étudié Mesure Commentaires
Le taux d'ouverture Mesuré généralement par la
moyenne des exportations et
des importations d'un pays
rapportée au PIB Forte progression des échanges internationaux liés à l'ouverture des économies
Variabilité des taux d'ouverture selon les pays liée à différents facteurs : taille du marché intérieur, degré de spécialisation productive...
Le taux de couverture Ratio des exportations rapportées aux importations de biens Calculé par produit, indicateur des points forts et des points faibles de l'économie d'une nation
La part de marché Rapport entre les exportations d'un pays et la demande mondiale Indicateur principal de la compétitivité d'un pays.
L'évolution des échanges internationaux
La forte progression des échanges
On assiste à une très forte croissance, en volume, du commerce international depuis le début du siècle. Les exportations de marchandises ont été multipliées par près de 200 depuis la Seconde Guerre Mondiale, elles ont toujours cru à un rythme supérieur à celui de la production mondiale (PIB).
Dans les années 1980, le commerce mondial est passé de l'équivalent de 20% à près d'un tiers du PIB mondial, augmentant ainsi l'interdépendance entre les économies nationales.
La diversité des degrés d'ouverture selon les secteurs
Le commerce mondial de marchandises
Le commerce international des marchandises représente environ 80% des échanges mondiaux.
Cependant, toutes les catégories de marchandises n'ont pas connu la même progression. La prépondérance se trouve dans les produits manufacturés (plus de 70% des exportations de marchandises en 2006) et ceux-ci des machines et matériels de transport (53% des échanges de produits).
Stagnation du poids des produits agricoles autour de 8 à 9% des exportations de marchandises depuis 2000.
Le commerce mondial de services
Les services commerciaux sont relativement abrités de la concurrence internationale : ils représentent à peine 20% des échanges mondiaux en 2007. Les services informatiques sont en progression depuis 2000.
La diversité des degrés d'ouverture selon les régions
Une inégale ouverture des échanges selon les pays
Le degré d'ouverture au commerce international est très variable d'un pays
...