L’INNOVATION FINANCIERE : OPPORTUNITES ET RISQUES
Mémoires Gratuits : L’INNOVATION FINANCIERE : OPPORTUNITES ET RISQUES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MAREVAL • 28 Avril 2013 • 1 041 Mots (5 Pages) • 2 382 Vues
L’INNOVATION FINANCIERE : OPPORTUNITES ET RISQUES
L’intermédiation bancaire a longtemps été le principal mode de financement des agents économiques. En effet, les établissements bancaires avaient le privilège de pouvoir recevoir des dépôts et de pouvoir les transformer en crédits.
Les mouvements de désintermédiation, de décloisonnement et de déréglementation qui se sont opérés à partir des années 80, ont permis aux entreprises d’obtenir des ressources financières, par voie d’émission de titres de créances (action, obligation…) directement sur les marchés financiers. L’essor de ce nouveau mode de financement ainsi que l’intensification de la concurrence sur ces segments de leur métier, ont contraint les établissements bancaires à s’adapter. Pour ce faire, ils ont dû élargir leurs gammes de produits ainsi que leurs fonctions ; on parle alors d’innovations financières.
L’objet de cet exposé sera de mettre en évidence les opportunités et les risques des innovations financières. Dans une 1e partie, nous définirons les innovations financières puis dans la seconde, nous verrons à la fois les opportunités et les risques auxquels elles exposent les économies.
I- Définition de l’innovation financière
L'innovation financière désigne la création de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des emprunteurs.
Elle constitue un moyen pour les banques ou les intermédiaires financiers d’augmenter leurs profits, de réduire les risques liés à l’intermédiation financière, de contourner les contraintes imposées par les autorités financières et d’affronter la concurrence des autres intermédiaires financiers. Les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Angleterre) ont été leaders en la matière. Ensuite ont suivi les Européens dans les années 1980, puis enfin les pays émergents dans les années 1990.
Les produits issus de l’innovation financière sont multiples. Les produits dérivés sont sans conteste les innovations financières les plus importantes des trente dernières années. Ce sont des contrats entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixent les flux financiers futurs basés sur ceux d’un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier. Les actifs sous-jacents peuvent être des actions, des obligations, un indice boursier, un taux de change…
Parmi les produits dérivés nous pouvons citer :
- les contrats à terme (futures et forward) ;
- les options ;
- les swaps.
Le contrat à terme ou future en anglais, est un engagement ferme de livraison standardisé, dont les caractéristiques sont connues à l’avance, portant sur une quantité déterminée de l’actif sous-jacent, à une date appelée échéance et un lieu donnés, et négocié sur un marché à terme organisé.
L’option établit un contrat entre un acheteur et un vendeur par lequel l’acheteur de l’option obtient le droit, et non pas l’obligation , d’acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance (strike), pendant un temps donné ou à une date fixée.
Le swap est un contrat d’échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières. Il peut porter sur des taux d’intérêt, des devises, des matières premières…
En dehors des produits dérivés, il existe d’autres formes d’innovations financières telles que :
- les financements à effet de levier (LBO Leverage Buy-Out) : montage juridico-financier consistant à faire racheter une entreprise par une société
...