LES CRISES FINANCIERES
Cours : LES CRISES FINANCIERES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brookedaviiis • 12 Avril 2014 • Cours • 202 Mots (1 Pages) • 506 Vues
LES CRISES FINANCIERES
Question 1 :
Les subprimes sont des prêts immobiliers « subprimes », ainsi nommés par opposition aux emprunts « prime » qui sont souscrits par une clientèle qui offre d’excellentes garanties de remboursement.
Ainsi, les ménages présentant de trop faibles garanties pour y accéder, soit qu’ils aient connu des difficultés financières par le passé, ou que leurs revenus soient trop faibles ou irréguliers, se sont tournés vers des établissements spécialisés dans le crédit à risque.
Tant que les prix de l'immobilier ont continué à progresser ces prêts ont permis de dégager des rendements élevés : ils ont donc été titrisés et incorporés dans de nombreux instruments financiers pour en dynamiser la rentabilité. Ceci a entrainé les premières pertes liées à ces prêts hypothécaires titrisés ont déclenché une crise financière de grande ampleur justement connue sous de nom de "crise des subprimes".
Questions 2 :
La titrisation qui est une technique financière qui permet à une banque de transformer en titres négociables des actifs illiquides, c’est-à-dire qui ne sont pas (ou pas facilement) vendables. Aucun client ne veut acheter d’actifs assis sur des créances hypothécaires mêmes s’ils sont de bonne qualité. Cela permet d’éliminer un risque en encaissant de l’argent frais.
...