LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie circulaire

Cours : L'économie circulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2019  •  Cours  •  535 Mots (3 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 3

Mon article parle de l’économie circulaire, qui touche 7,5% du nombre total d’emplois soit 262 000 emplois  selon un rapport de la Fondation Roi Baudouin et de l'organisation Circle Economy. La Région de Bruxelles-Capitale dépasse la moyenne nationale avec 8,1% d'emplois circulaires, grâce à de nombreuses activités à petite échelle. L'économie circulaire propose une alternative à l'économie linéaire du "take-make-waste" ("extraire-fabriquer-jeter"). Elle a pour objectif de valoriser au maximum le potentiel des ressources et matériaux pour éviter leur gaspillage. Dans le marché du travail circulaire il y a notamment les domaines des énergies renouvelables, de la réparation et de l'entretien, du recyclage ou du numérique par exemple les installateurs de panneaux solaires, les architectes qui conçoivent des bâtiments avec des matériaux réutilisables, les analystes de données qui surveillent l'utilisation des ressources ainsi que les gestionnaires de plateformes de covoiturage. Le rapport distingue par ailleurs trois types d'emplois circulaires: ceux "de base", qui veillent à l'utilisation des matières premières en circuit fermé, les porteurs qui forment les activités supports de cette économie ainsi que les emplois indirectement circulaires.

Économie circulaire: l'économie circulaire désigne un concept dont l'objectif est de réduire la consommation et le gaspillage et plus recycler.

Économie linéaire: c’est comme l’économie linéaire mais qu’une fois que les produits ont atteint leur fin de vie, ils sont la plus part du temps jetés.

Énergies renouvelables: Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide et elles sont inépuisables.

Plateformes de covoiturage: le covoiturage est l'utilisation d’une voiture, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, pour d'effectuer un trajet commun.

Emplois: c’est un salarié qui travaille contre de l’argent.

J’ai choisi cet article car c’est une nouveau et que c’est grand pas contre la pollution.

J’ai retenue qu’on fait des progrès contre la pollution

Je me demande si ça va continuer et que les gens vont respecter les règles

Mon opinion est que je trouve que c’est une bonne idée et que faudrait d’emplois qui utilisent se même système.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (23.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com