L'école classique (Adam Smith)
Dissertation : L'école classique (Adam Smith). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shady Sakhy • 22 Avril 2018 • Dissertation • 632 Mots (3 Pages) • 713 Vues
Adam Smith
L’ouvrage intitulé << Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations >> réalisé par A. Smith, est le fruit d’une réelle réflexion sur l’économie, en effet, cet ouvrage regroupe 5 livres qui décryptent les cinq axes fondamentaux à savoir, La division du travail, la théorie de la valeur, la théorie de la répartition, la croissance et le commerce extérieur.
Adam Smith grand écrivain, et professeur à l’université de Glasgow, est l’une des personnes qui ont débattues au sujet de l’économie politique, et qui ont retenus plusieurs principes à qui on fait toujours référence et qui représentent une vraie richesse dans le monde d’économie.
Après avoir passé son séjour en France en compagnie de Jean François Quesnay, Adam Smith a découvert la pensée mercantiliste et physiocrate, et il a décortiqué leurs définitions de l’économie politique, tout en repérant quelques bévues. En effet, Karl Marx et Joseph Schumpeter ont reproché leur indifférence vis-à-vis le progrès technique, que son suiveur David Ricardo a analysé par la suite.
Dans ce qui suit, nous traiterons la part de la richesse qui revient à chaque partie de la population et nous mettrons en évidence les caractéristiques et les liens entre les trois revenus pour enfin conclure avec une appréciation générale.
Dans une économie où les travailleurs ne possèdent ni les terres ni le capital nécessaire à la production d’un bien il est primordial de se partager les revenus dégagés par la création de ce dernier. Il existe trois types de rémunérations chez la pensée smithienne ; le salaire dédié aux travailleurs, la rente dédiée au propriétaire foncier et le profit pour les capitalistes.
Dans son ouvrage intitulé « la Richesse des nations », Smith a précisé que le salaire naturel doit obligatoirement répondre aux besoins les plus modestes nécessaires à la survie et à la reproduction du travailleur et de sa famille. En effet, en période de croissance la demande de la main d’œuvre augmente, donc les salaires dépassent le minimum vital permettant une évolution des conditions de vie. Ceci encourage le travailleur à avoir de plus en plus d’enfants. Or, ces enfants grandiront et intégreront le marché du travail. C’est ainsi que l’offre dépassera la demande ce qui causse une baisse du salaire.
Une croissance économique signifie la création de nouvelle opportunité, les capitalistes étant rationnels chercheront a les exploités, ainsi la concurrence s’acharnera d’où la baisse du profit. De surcroit, le profit est le revenu des capitalistes qui se règle en fonction du capital investi et varie selon ce dernier.
Adam Smith était propriétaire foncier, il défend le revenu de la catégorie à laquelle il appartient. Il pense qu’une terre qui produit des vivres pour les travailleurs, donne toujours une rente, et pour monter ça, il va s’inspirer des physiocrates on disant la terre donne souvent plus que ce dont a besoin le travailleur et laisse un profit au capitaliste. Il reste donc à quoi payer une rente.
Mais cela n’explique pas qui entre aura le plus grand surplus, pour que la rente ait un surplus élevé, il faut que les terres soient rares.
Certainement la croissance est la source du développement économique. Elle permet l’augmentation des salaires en offrant des opportunités de travail et l’évolution de la demande des terres fertiles qui impliquent à leurs tour l’augmentation de la rente.
Ainsi, d’un côté une hausse des parts des rentes et des salaires au revenu national diminue celle du profit et d’une autre l’assoiffement et cupidité des capitalistes à générer de plus en plus de bénéfice leur conduisent à une concurrence acharnée impliquant une baisse du profit.
...