LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation Et Le rôle Du Marche Financier

Recherche de Documents : L'organisation Et Le rôle Du Marche Financier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  882 Mots (4 Pages)  •  1 706 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 2 L’organisation et le rôle du marché

financier

Pour se financer, les entreprises et les administrations publiques peuvent émettre des titres de capital (actions) ou des titres de créances (obligations). Elles vendent ces titres sur le marché financier aux épargnants qui désirent placer leurs fonds. Ce mode de financement de l’économie se développe fortement depuis les années 80. Il évolue également de manière à favoriser aussi le financement des entreprises innovantes et à forte croissance. Des marchés, plus souples, sont ainsi créés pour faciliter l’accès des PME à l’épargne.

Les titres émis ont une échéance lointaine. Or les épargnants veulent pouvoir disposer de leur épargne. Il est donc nécessaire d’organiser la possibilité pour leurs acquéreurs de les revendre de manière à ce qu’ils puissent transformer leurs actifs en liquidités. Cette opération est également réalisée sur les marchés financiers qui assurent ainsi la cotation des titres. L’évolution des cours est suivie avec attention. Sa croissance est en effet révélatrice d’un climat favorable aux affaires et d’une valorisation des portefeuilles des épargnants qui se traduit par une augmentation de leur richesse et donc de leur future consommation ou de leurs futurs investissements. Mais une trop forte variation des cours peut se révéler être une bulle spéculative dont l’éclatement sera néfaste à l’économie.

I.

L’organisation du marché financier

A. Les deux parties du marché financier

On distingue :

Le marché primaire : c’est le marché du « neuf », c'est-à-dire celui des émissions de titres pour la première fois. Les épargnants peuvent acquérir des titres par l’intermédiaire des banques et par l’intermédiaire des agents de change regroupés en sociétés de bourse.

Le marché secondaire : c’est le marché de « l’occasion ». C’est celui où s’échangent des titres déjà émis. C’est sur ce marché que les titres nouveaux et anciens sont cotés. Il est organisé sous la forme de bourses de valeurs.

NYSE Euronext (New-York Stock Exchange) est le groupe boursier le plus important du monde. Il résulte de la fusion, en plusieurs étapes, des bourses de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne avec le NYSE.

Thème 3 : Le financement des activités économiques

1

Chapitre : L’organisation et le rôle du marché financier

Economie générale

2

B. Lescompartimentsdumarchéfinancier

On distingue quatre compartiments :

C. Les marchés financiers sont contrôlés par l’A.M.F (Autorité des Marchés Financiers)

L’AMF est un organisme public indépendant qui a pour mission de protéger les épargnants, de veiller au bon fonctionnement des marchés et d’informer les investisseurs. L’AMF peut sanctionner les infractions.

II. Le rôle économique du marché financier

A. Lerôleéconomiquedumarchéprimaire

Le marché primaire a pour rôle d’assurer une partie du financement des investissements des entreprises et contribue ainsi à la croissance économique. Il concerne surtout les

Compartiment

Explications

C’est un marché règlementé où les sociétés sont obligées de communiquer un

certains nombre d’informations telles que le Chiffre d’affaires, les résultats et les

comptes annuels.

Le plus souvent, les titres sur ce marché se négocient au comptant (de gré à gré)

Il se décompose en trois segments :

Le segment A : concerne

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com