LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'objet de la science économique

Dissertation : L'objet de la science économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 917 Mots (8 Pages)  •  1 500 Vues

Page 1 sur 8

L’objet de la science économique.

Accroche

Définition des termes

Objet :

« Tout ce qui sert de matière à une science, à un art, à une œuvre littéraire ». Littré.

Science économique :

1Economie vient de Oïkonomia ou Oikonomikos, du titre d’un traité de gestion domestique de l’Athénien

Xénophon (v. 430  354 av. J.-C.) « L'art et la manière de bien manager un grand domaine agricole », de « Oïkos » la maison et « Nomos » les règles, la loi. Pour Aristote (430 – 354 av. J.-C) ce sont les règles de conduites de la maison, la science de la vie domestique privée par rapport à la politique dont l’objet était la gestion de la cité : « science domestique » contre « science de l’acquisition ».

  • L’économie est la science domestique.

Avec Antoine de Montchrestien et les mercantilistes, l’économie décrit la production et la répartition des richesses.

  • L’économie prend pour objet l’accumulation des richesses et l’échange.

L’objet de l’économie évolue à mesure qu’elle devient une véritable science (et non plus un art). On peut distinguer plusieurs définitions :

2L'économie est l'étude de la façon dont l'homme et la société choisissent, avec ou sans recours à la monnaie, d'employer des ressources productives rares qui sont susceptibles d'emplois alternatifs, pour produire divers biens de la consommation présente ou future des différents individus et groupes qui constituent la société." Paul Samuelson.

  • L’économie a pour objet les « ressources rares » qui servent à produire et donc à « l’allocation » de ces ressources.

"L'économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution, et la consommation des biens, d'autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations." Edmond Malinvaud « Leçons de théorie micro-économique ».

  • L’économie a toujours pour objet les « ressources rares » et leur « allocation » mais également leur utilisation dans le cadre des « institutions » et donc de la société.

"Étude des mécanismes de production, de consommation et d'échange dans une structure sociale donnée et des interdépendances entre cette structure et ces mécanismes" Jacques Attali.

  • La science économique étudie également les mécanismes que sont la production, la consommation, l’échange ainsi que les « institutions » et le lien entre société/structure et mécanismes de production, consommation et échange.

Interaction des termes du sujet

La science économique à elle un seul objet ? Plusieurs objets ?

La science économique est-elle la seule à traiter de son objet ?

Il y a-t-il d’autres sciences ou domaines d’études qui ont le même objet ?

[pic 1]

  1. Julien Damon, sociologue, professeur associé à Science-Po.

  1. http://www.e-economie.com/economie.php

Le premier objet d’étude de la science économique est l’ensemble des règles de la vie domestique et non de la vie de la cité.

L’économie s’intéresse par la suite à la production de richesses à l’échelle d’un pays, au commerce et à l’accumulation.

La science économique a pour objet la rareté ce qui constitue le point de départ de l’étude de la production et de l’allocation de ces ressources rares.

La science économique ne peut trouver d’objet purement « économique » car elle partage ses objets d’études avec d’autres sciences.

Enfin, la science économique peut s’intéresser également à des objets « non économiques » car elle est la science des choix.

Problématique

La science économique à elle son propre objet d’étude ?

Plan

  1. La science économique a plusieurs objets.

  1. L’économie est la science de la richesse
  1. L’économie est la science de la rareté et des choix
  1. La science économique n’a pas d’objet propre.
  1. L’économie partage ses objets avec d’autres sciences
  2. La science économique emprunte l’objet des autres sciences
  1. La science économique a plusieurs objets.
  1. L’économie est la science de la richesse.

Idée : L’économie est initialement la science des « règles de la maison » et non la science de l’acquisition d’argent.

Argument : L’origine de l’économie remonte à Aristote (IVe siècle av. J.C.). Oïkos (maison) Nomos (règles). « Ensemble des règles de conduite de l’activité humaine, gestion de la famille, de l’activité familiale ». C’est l’art d’administrer la maison, d’en gérer les biens. Aristote (430 – 354 av. J.-C) estime que l’autosuffisance doit prévaloir. Il distingue « chrématistique » qui est l’art des affaires et de l’enrichissement et « économie » qui est relative à la satisfaction des besoins de chacun « l’acquisition des biens ne se confond pas avec l’administration domestique ». Le premier objet de l’économie est donc la satisfaction des besoins de la famille et non « l’argent » (« la science de l’acquisition a surtout l’argent pour objet » Aristote, Politique).

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com