Objet de la science économique cas
Cours : Objet de la science économique cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yapausame • 19 Février 2016 • Cours • 7 106 Mots (29 Pages) • 945 Vues
INTRODUCTION
I. Objet de la science économique
Consiste à étudier la façon dont les individus et les sociétés utilisent les ressources rares pour satisfaire leurs besoins.
La science économique est la science des administrations des ressources humaines, c’est une science qui a pour objet la production, la répartition et la consommation des ressources rares.
Aristote définit la science économique comme la science d’acquérir des richesses.
Smith cherchait comment procurer au peuple un revenu ou une substance abondante et comment fournir à l’Etat et à la communauté un revenu suffisant pour le service public.
Objet abstrait de la science économique : la rareté des ressources.
Les hommes ont un grand nombre de besoins à satisfaire mais la plupart des ressources dont il dispose pour le faire existent en quantité limitée.
L’éco est la science des choix rendus nécessaires par la rareté des ressources.
La rareté impose des choix dans les moyens de production (problème de l’allocation des ressources, problème de la répartition des ressources).
Ex : Que produire ? Comment produire ? Combien produire ?
La rareté impose des coûts (la nécessité de choisir entre des emplois alternatifs des ressources implique des coûts.
Toute activité a un coût d’opportunité. Le coût d’opportunité d’un choix est la satisfaction qu’aurait procurée le choix qui est le meilleur possible parmi tous les autres choix disponibles.
⇨ Estimation subjective des opportunités sacrifiées qui ne comprennent pas seulement ni nécessairement l’argent dépensé.
Les économistes actuels considèrent la discipline comme une théorie des comportements humains induit par le souci de concilier les satisfactions des besoins et la rareté des ressources.
Ce n’est pas le choix de l’objet concret mais sa méthode d’analyse.
II. Les méthodes d’analyse
La science économique utilise 3 méthodes différentes dans ses analyses et ses explications :
- La micro économie : analyse des comportements individuels et leurs interactions.
Ex : le consommateur, le producteur
- La macro économie : analyse des comportements collectifs et globaux
Ex : la production à l’échelle de la nation, les exportations
- La méso économie : échelon intermédiaire. Analyse des groupes qui, quelles que soient leur taille, détiennent suffisamment de pouvoirs pour peser sur la destinée de l’économie nationale.
III. Le système dans l’analyse économique
Produire – Répartir – Dépenser
- 3 fonctions de base existent dans toute société (ne signifie pas que toutes les économies sont identiques).
CHAPITRE 1 : L’ECONOMIE CLASSIQUE
Dès la fin du XVIII° siècle, le libéralisme devient courant de pensée dominant. L’Europe occidentale connait de profondes transformations techniques, mentales et institutionnelles.
⇨ Développement de l’individualisme et du libéralisme, réaction contre les principes mercantilistes.
Domaine technique : emploie de plus en plus important de machines dans la production (ex : la manufacture). La division du travail devient de plus en plus poussée.
Structures institutionnelles : nouvelles bases juridiques qui favorisent le capitalisme (code civil et code de commerce).
But : favoriser le principe de la liberté économique.
Auteurs : A. SMITH, D. RICARDO
Smith considère que la poursuite de l’intérêt individuel conduit à l’intérêt général. Si chacun améliorait, l’organisation économique au niveau de la Nation serait meilleure. C’est un libéral très hostile à l’intervention de l’Etat, un partisan du libre-échange en matière de commerce international. Mais la protection du pays reste à la charge de l’Etat (justice, défense).
Ricardo s’oppose à toute intervention de l’Etat, notamment dans le domaine social (ex : la relève des salaires par l’Etat entrainerait une hausse des chômeurs).
J-B Say (France) : loi des débouchés. L’offre crée sa propre demande : toute production d’un bien offert sur le marché donne lieu à une distribution de revenus que les titulaires vont utiliser intégralement pour demander des biens ayant la même valeur.
Les crises générales de surproduction ne sont pas possibles, l’intervention de l’Etat n’est pas nécessaire.
∙ Le comportement micro économique
La microéconomie est le domaine de l’analyse économique qui se situe au niveau des comportements des ménages et des entreprises (agents éco).
Chacune de ces deux catégories est considérée comme homogène. Il s’agit d’une approche théorique et abstraite.
Ex : comment le consommateur maximise sa satisfaction compte tenu de son revenu et des prix des produits qu’il peut acheter ?
Le consommateur va faire un calcul, être rationnel.
Ex : comment une entreprise procède à ses choix d’investissement ou cherche à réaliser les bénéfices les plus élevés possibles en fonction du marché sur lequel elle se situe et de ses coûts de production.
L’analyse microéconomique repose sur l’hypothèse de rationalité des comportements qui mettent en évidence des mécanismes qui contribuent à l’explication de phénomènes envisagés à l’échelle nationale ou internationale.
Les néoclassiques (ou marginalistes) renouvellent la pensée classique (fin XIX°) comme Jevons, Menger, Walras.
Ces théoriciens ont développé la théorie selon laquelle l’individu rationnel (calculs : domaine scientifique) est supposé rechercher le maximum de satisfaction : l’UTILITE.
Rationnel : l’individu résonne et calcule afin d’atteindre le mieux possible un objectif compte tenu des contraintes auxquelles il doit faire face (ressources). Ainsi la consommation est l’occasion de calculs puisque le consommateur cherche à obtenir la satisfaction la plus élevée possible en achetant le maximum de biens correspondant à ses préférences étant donné le prix de ces biens et de ses ressources : maximisation des préférences sous la contrainte des ressources et des prix.
...