L'objectif global de la logique managériale dans le groupe Alès
Commentaire de texte : L'objectif global de la logique managériale dans le groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donia • 22 Mars 2015 • Commentaire de texte • 441 Mots (2 Pages) • 590 Vues
1) Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès
La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques, elle implique une capacité pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover.
Dans une conception générale, l’entrepreneur est à la fois celui qui a l’idée de création et celui qui est propriétaire car il apporte les capitaux qu’il risque dans son entreprise.
Dans le cas Alès Groupe, la famille Alès suit une logique entrepreneuriale puisque c’est Patrick Alès qui est le fondateur, qui dirige l’entreprise depuis 1969 et qui est aidé par son fils Romain Alès depuis 1996.
La logique managériale a pour finalité globale d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui ont été confiées au service d’un projet collectif. Le manager recherche avant tout la performance de l’entreprise, à travers son efficacité et son efficience.
Dans le cas Alès Groupe, pour une meilleure dynamisation de l’entreprise, ils optent pour une réorganisation. Ils décident d’avoir recours à la logique managériale puisqu’ils recrutent Mme Lorenza Battigello qui a dirigé pendant onze ans sa filiale italienne et qui va avoir pour mission de rétablir les performances, dans le cadre des objectifs stratégiques de « recentrage sur ses marques fleurons et la conquête des marchés étrangers. Cette dernière va remplacer Patrick Alès, qui lui restera président non exécutif. Et Romain Alès quitte lui aussi son poste de directeur général délégué pour se consacrer au redressement des parfums de luxe Caron.
C’est tout de même la famille Alès qui garde le contrôle du groupe puisqu’elle conserve 67 % du capital.
2) Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Mme Battigello est une innovatrice et une créatrice qui n’hésite pas à prendre des risques et à saisir les opportunités qui s’offrent à elle, comme le prouve son début de carrière lorsqu’elle change le packaging d’un paquet de madeleine.
Mme Battigello se tourne vers le consommateur et non pas vers l’entreprise. Ce souci du client y est sans doute pour beaucoup dans les bons résultats qu’elle obtient.
3) En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?
En tant que manager, Mme Battigello va s’assurer d’une bonne gestion de façon à redresser la rentabilité de l’entreprise. Cependant ce sont ses qualités d’entrepreneur (sa capacité d’innovation et de création) qui doivent lui permettre de redynamiser le groupe.
4) Quel est le style de direction de Mme Battigello ? Justifiez votre réponse.
Mme Battigello a un style de direction participatif et consultatif (au sens de Likert) car elle cherche à provoquer l’adhésion autour du projet du groupe et favorise le travail en équipe. On peut donc supposer qu’elle consulte ses salariés avant la prise de décision.
...