Management : Le groupe Lafarge
Mémoire : Management : Le groupe Lafarge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Avril 2013 • 1 058 Mots (5 Pages) • 959 Vues
Le groupe Lafarge
1.
Caractéristiques Le Groupe Lafarge
Type Organisation privée à but lucratif. Entreprise industrielle et multinationale, le groupe Lafarge est spécialisé dans les matériaux de construction.
Taille Il s’agit d’une grande entreprise. En 2006, ce groupe est présent dans 70 pays et compte 71000 collaborateurs. Lafarge est leader mondial des matériaux de construction avec un chiffre d’affaire qui s’élève à 16909 millions d’euros en 2006.
Champ d’action Firme multinationale, le groupe Lafarge intervient à l’échelle internationale et est présent dans 70 pays dans le monde.
Activité : Activité industrielles/secteur secondaire : matériaux de construction : ciment, granulats, béton et plâtre
Performances -Leader des matériaux de construction au niveau mondial, Lafarge occupe la première place pour le ciment et les Granulats, et la troisième place pour le béton et le plâtre.
Organisation performante :
- Son chiffre d’affaire augmente de 16.7% entre 2005 et 2006 pour atteindre 16 909 millions d’euros.
- Ses résultats d’exploitation sont aussi en hausse de 23.4% sur ces deux années.
L’objectif de Lafarge de maintenir sur la durée un taux de croissance à deux chiffres semble pour le moment atteint/respecté.
Lafarge a décidé de s’engager dans le développement durable et a donc développer des plans de réhabilitation de ses carrières et des systèmes de traitement des déchets. En 2000, dans le cadre d’un partenariat avec le WWF, ils se sont fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour limiter les dégâts liés au réchauffement climatique.
2.
La finalité du groupe Lafarge est de faire du profit et de maintenir sur la durée un taux de croissance annuel à deux chiffres tout en réduisant l’impact de son activité sur l’environnement. Le groupe tient aussi à renforcer sa position de leader mondial en étant le meilleure dans tous les domaines de son activité.
Pour atteindre cette finalité, le groupe s’est fixé des objectifs :
Economique et financier :
Maintenir un taux de croissance annuel à deux chiffres (une constante progression de la productivité, de la rentabilité de l’entreprise) et de rentabilité (ce qui permettra de rémunérer les actionnaires en leur versant des dividendes) tout en satisfaisant le client en lui proposant des produits adaptés à ses besoins (produits innovants, de qualité, qui respectent l’environnement, les hommes et les cultures).
Sociales et sociétales :
L’organisation poursuit aussi des objectifs sociaux (Lafarge met en place un système de Management Santé Sécurité sur chaque site opérationnel). L’entreprise veut aussi devenir « le fournisseur privilégié de nos clients, l’employeur préféré de nos collaborateurs.)
Le Groupe a pour objectifs environnementaux de respecter les accords signé avec WWF : réduire ses déchets mis en décharge, ses émissions de CO2 etc. Au total, Lafarge inscrit dans son budget 130 millions d’euros par an pour l’environnement.
3.
L’organisation a mis en place une véritable stratégie de développement durable.
Depuis plusieurs années, Lafarge développe une politique dont l'objectif est de faire du groupe une entreprise exemplaire en matière de protection de l'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise. Cette politique s'est traduite par la mise en place d'un partenariat avec l'ONG WWF en 2000 qui a abouti à la fixation d'un certain nombre d'objectifs environnementaux.
L’engagement écologique constitue un avantage concurrentiel pour Lafarge. Le groupe est en matière de protection de l’environnement nettement en avance sur ses concurrents, il dispose d’un savoir-faire accumulé depuis les années
...