Management groupe Ales
Analyse sectorielle : Management groupe Ales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar catouchka92 • 15 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 356 Mots (2 Pages) • 886 Vues
Question 1 :
Le groupe Alès met en œuvre une logique entrepreneuriale et managériale.
Patrick Alès, le fondateur, a démissionné de ses fonctions pour laisser place à Lorenza Battigello (dirigeante de la filiale italienne). Elle a déjà une connaissance du marché qui va permettre au groupe de développer les activités internationales qui représentent 51% des ventes. (Logique entrepreneuriale).
Le groupe met en place une réorganisation dans le but d’une meilleure dynamisation. Ce partage des responsabilités va permettre d’optimiser les performances de chacun et ainsi pouvoir mener l’offensive. La nouvelle directrice veut favoriser au maximum le travail d’équipe et cultiver le sentiment d’appartenance des salariés.
Question 2 :
Madame Battigello a différentes qualités propres à un entrepreneur, tels que :
- Création de la filiale transalpine d’Alès groupe.
- Lancement d’un nouveau packaging
- Lancement de la marque Liérac en Italie.
Comme tout entrepreneur, elle anticipe, innove et sait prendre des risques.
Question 3 :
En tant que directrice d’Alès Groupe Italie, Lorenza Battigello a su faire ses preuves dans le domaine managérial, en favorisant l’implication des salariés, leur motivation, et en encourageant le travail en équipe. La qualité de son travail de manager a permis à Alès Groupe Italie de se placer en situation de réussite et de prendre une place de choix sur le marché italien. Aujourd’hui directrice du groupe, ses qualités entrepreneuriales comme managériales sont requises : en effet, elle doit toujours être capable d’inspirer au personnel une motivation de succès pour permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner efficacement, mais aussi, maintenant que Patrick Alès a quitté ses fonctions de directeur, c’est à elle de prendre les bonnes initiatives, grâce à sa capacité d’anticipation, pour assurer au groupe des perspectives positives. Ainsi elle parviendra à maintenir des acquis performants, tout en en générant de nouveaux.
Question 4 :
Lorenza Battigello est un manager de style participatif : en effet, chez Alès Groupe Italie, nous savons qu’elle a mis en œuvre un travail d’équipe et a montré sa volonté de cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés, méthode caractéristique de ce style de direction et qui a d’ailleurs permis à Alès Groupe Italie d’être aujourd’hui en deuxième position sur le marché italien de la pharmacie.
...