L'influence des politiques économiques sur l'entreprise
Analyse sectorielle : L'influence des politiques économiques sur l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ines Harrouri • 3 Mars 2019 • Analyse sectorielle • 710 Mots (3 Pages) • 2 801 Vues
Titre : L'influence des politiques économiques sur l'entreprise
1) Identifier les principaux outils des politiques économiques
a) Les outils de la politique conjoncturelle : les politiques budgétaire et monétaires
⦁ Les principaux postes de dépense de l'état sont l'éducation, la défense nationale et le remboursement de la dette.
⦁ L'état peut agir avec sa politique budgétaire en modulant le niveau et la répartition des dépenses publiques et/ou des recettes publiques.
⦁ La baisse de l'impôt sur les sociétés est une mesure qui permet de soutenir des entreprises qui vont investir et embaucher. = on agit sur l'offre
La baisse de l'impôt sur le revenu permet de soutenir le pouvoir d'achat des ménages donc la consommation. = on agit sur la demande.
⦁ Le solde budgétaire se calcule par différence entre recettes et dépenses publiques. Depuis 1975, la France vote un budget déficitaire pour l'année suivante.
⦁ C'est la BCE qui mène la politique monétaire dans la zone euro et qui gère la quantité de monnaie en circulation dans l'économie (masse monétaire).
⦁ L'objectif principal de la BCE est la stabilité des prix avec une inflation maitrisée inférieure à 2%.
b) Les outils de la politique structurelle
⦁ La stratégie Europe 2020 est un programme européen qui fixe les grands objectifs à atteindre par les pays membres de l'UE avant fin 2020.
⦁ La politique structurelle désigne l'action de l'état en vue de modifier durablement les structures de l'économie nationale. Il existe une grande diversité de politiques structurelles :
- Politique agricole commune
- Politique de l'environnement
- Politique de la concurrence
- Politique de l'emploi
- Politique de l'éducation
- Politique de la cohésion Européenne
⦁ La rupture conventionnelle permet aux entreprises de se séparer sur la base du volontariat et par la négociation collective. Il s'agit d'un outils de flexibilité pour PSA car il permet d'ajuster ses objectifs en fonctions de ses besoins.
c) l'impact des politiques de demande
⦁ Le gouvernement a revalorisé certaines prestations sociales (primes de naissance, adoptions, allocations complément familial et primes d'activité). A l'inverse, le gouvernement a revu à la baisse l'allocation aux parents de jeunes enfants.
Ces mesures permettent de soutenir le pouvoir d'achat des ménages et de favoriser la croissance. L'augmentation du pouvoir d'achat aura pour conséquence une hausse de la demande qui s'adresse aux entreprises et va les inciter à augmenter leur production et à embaucher.
⦁ Une politique de relance est une politique de nature conjoncturelle car elle permet de favoriser la
...