L'influence De La Publicité Sur Les Enfants
Dissertation : L'influence De La Publicité Sur Les Enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ftisland • 6 Février 2013 • 2 436 Mots (10 Pages) • 2 633 Vues
La publicité qui à l’origine signifie « action de rendre public » ou « état de ce qui est rendu public » acquiert en 1830 son sens actuel : le fait ou l’art d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales (d’après le petit robert).
La publicité est omniprésente dans le monde. En partant des grandes puissances (Etats-Unis, Europe) elle s’est diffusée dans tout les pays.
La plupart des ménages possèdent une télévision. La publicité télévisée, devenue réelle vers 1930, est très importante de nos jours.
Impossible de les ignorer lorsqu’on regarde un programme télévisé. Elles nous affectent tous et il est très difficile d’y échapper. Elles entraînent des réactions émotionnelles de sympathie ou d’antipathie. Chaque publicité contient des informations brèves, exagérées et très fortement émotionnelles, qui s’adressent spécifiquement à un public ciblé.
Les principales victimes des spots télévisés sont les enfants de moins de 14 ans.
Nous allons montrer comment la publicité télévisée conditionne les moins de 14 ans à devenir des consommateurs.
Nous verrons dans un premiers temps quelles stratégies sont utilisées pour amener les enfants à consommer. Par la suite nous expliquerons les conséquences direct et indirect de ces publicités.
Les stratégies
Intrusions
Dès leur plus jeune âge les enfants grandissent dans le monde de la consommation.
En France les enfants sont victimes de plus de 20000 spots par ans.
Il y a 20 minutes de publicité entre deux interruptions dans une émission.
Cependant les coupures publicitaires ne doivent pas dépasser 15% du programme d’antenne c'est-à-dire 216 minutes en 24 heures, ce qui équivaut à 20% pour une heure (12 minutes).
On constate une augmentation du nombre de minutes de publicité diffusées chaque jour, puisqu’en 1968, il y avait seulement 2 minutes par jour contre 6 minutes en 1969 et 10 en 1970.Aujourd’hui, les diffusions sont doublées.
Presque tout les ménages possèdent une télévision (94,8% ont une télévision couleur).
Les 4-10 ans passent 2h02 par jour devant la télévision contre 2h21 pour les 11-14 ans.
Ce qui donne qu’un enfant de 4-14 ans passe 2h09 par jour en moyenne devant la télévision.
11% de la durée d’écoute des enfants de 4 à 14 ans est consacrée à la publicité télévisée.
Cette part est de 10% pour les téléspectateurs âgés de 4 ans ou plus.
Heureusement, l’école veille et apprend aux enfants à se méfier de la publicité.
Certains éditeurs mettent dans leurs manuels scolaires quelques publicités à étudier et à comprendre.
Néanmoins, la publicité télévisée occupe la première place des loisirs intérieurs des enfants.
Depuis 1936, il est interdit d’afficher des publicités dans les établissements scolaires.
Les entreprises ne sont pas prêtes de quitter les bancs de l’école, elles entrent dans les manuels scolaires et dans l’enseignement.
La publicité télévisée est le média qui a le plus d’influence. 41% des mamans affirment que la pub TV influence les enfants contre 11% pour la publicité dans la presse écrite et 8% dans la publicité d’affichage.
Retour en haut
Discours et images
Chaque publicité contient des informations brèves, exagérées et très fortement émotionnelles, qui s’adressent spécifiquement à un public ciblé.
Le marketing, la mise en page, le design des publicités sont conçus spécifiquement dans ce but. Les publicitaires montrent de petits animaux dans de petites histoires marrantes, agréables et dans lesquelles chacun trouve son bonheur dans un produit. Ils utilisent des chansons, de la musique, beaucoup de couleur, des images et des messages facile à intégrer pour les enfants.
Seulement, les enfants ne peuvent pas comprendre ou comprennent mal le message publicitaire.
Comprendront-ils le vrai message véhiculé ? «Tu peux manger une confiserie de temps en temps, si tu fais du sport !», le plus souvent, ils l’interprèteront à leur manière et entendront plutôt : « Si tu mange des confiseries tu seras autant en forme que les enfants de ce spot !». Ainsi les enfants ne possèdent pas encore la capacité de jugement nécessaire pour tout comprendre. Ils ne sont pas suffisamment en prise avec la réalité, n’ont aucun jugement, ne connaissent pas les facteurs de risque et ne sont donc pas à même de percevoir de manière critique la nature illusoire de la publicité ni de procéder à des décisions réfléchis : le fossé des générations.
Certains pays, comme la Suède, ont cependant dors et déjà remédié aux problèmes de la consommation des enfants dirigée par la publicité. Ils ont supprimé les poses publicitaires lors des programmes destinés à la jeunesse. Les entreprises ont besoin de la publicité télévisée pour faire connaître leurs produits dans un cadre réglementaire et déontologique.
Retour en haut
Une proie ciblée
De nos jours, les moins de 14 ans sont les premières victimes de la publicité télévisée. Les enfants sont les proies de publicitaires, l’enfant fait vendre et achètent et ils le savent.
En effet les enfants et adolescents sont les principaux visés par les spots publicitaires.
Depuis longtemps, ce qui est vu a la télévision, est placé en évidence dans les supermarchés et à la porté des plus petit. Ainsi nous pouvons voir que dans les supermarchés, les produits destinés aux enfants (avec jouets, figurines, coloriages…) sont placés à leur vue pour qu’ils puissent les repérer spontanément dès leur arrivée et à leur portée pour qu’ils puissent s’en saisir facilement.
Ce phénomène s’amplifie et pour cause : enfants et adolescents détiennent un pouvoir d’achat de plus de 152 millions d’euros par mois et influence
...