L'effet domino
Documents Gratuits : L'effet domino. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar detenx • 22 Juin 2013 • 905 Mots (4 Pages) • 685 Vues
es deux documents du manuel de SES traitent du sujet suivant : un système financier instable. Le premier explicite les causes des diverses crises financières jugées comme omniprésentes de nos jours, tandis que le second décrit les mécanismes endémiques des crises. Le premier est un article rédigé par des économistes dans le magazine Alternatives Économiques datant de décembre 2010, alors que le deuxième provient d'un livre se nommant Des subprimes à la récession comprendre la crise rédigé par des auteurs également spécialisés en économie.
Nous analyserons le fait que le système financier impacte l'ensemble de l'économie et nous relaterons quels acteurs encourent des risques que nous désignerons aussi. Pour bien comprendre l' effet domino : imaginez un alignement avec deux dominos posés l’un à côté de l’autre, et une file de dominos derrière eux : les deux premiers chutent, et une réaction en chaîne fait tomber tous les autres après eux. On parle aussi de risque systémique, c'est-à-dire le risque qu’un événement particulier entraîne par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l’ensemble du système pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement.
1) Les situations de crises sont aujourd'hui répandues c'est donc pourquoi beaucoup d'auteurs s'attardent sur le sujet pour analyser la fragilité financière et les risques de « crise systémique ». La formule a été lâchée le 12 octobre par José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.
On peut voir que le système financier constitue un pivot de l'économie il n'est pas un casino pour spéculateur mais le lieu et le moyen de mettre en rapport ceux qui disposent d'excédent de financement et ceux qui en éprouvent un besoin. Sans marché financier pas d'investissement et donc pas de croissance économique. Ce marché est majoritairement financé par les prêts qui permettent aux demandeurs d’acquérir un bien ou un service. Néanmoins en situation de crise les préteurs se méfient énormément des demandeurs qui peuvent ne pas être en mesure de rembourser. C'est pourquoi durant une crise les emprunts sont moins courants et donc les taux d’intérêts augmentent tout comme le coût des emprunts ce qui freine encore plus l'emprunt. De plus les prêteurs qui sont généralement les banques ont en temps de crise des difficultés à trouver des liquidités et des fonds propres ce qui freine également leur quantité de prêts. Le reste de l'économie par le biais de ces prêts dépend donc de cette sphère financière.
On peut conclure que durant une crise les emprunts sont moins importants, mais quelles en sont les conséquences pour le reste de l'économie précisément les ménages, entreprises et banques ?
2) Dans un premier temps ce sont les créateurs hypothécaires, investisseurs et susceptibles emprunteurs qui peuvent être touchés.La sphère financière va attirer les capitaux et les détourner de l'économie réelle, ce qui va pénaliser l'investissement et la production et toucher les ménages. La chute de la production inflige des pressions négatives sur l’emploi et le revenu ce qui rend le chômage important. L'entrepreneur quant à lui, aura tendance à placer ses liquidités sur le marché financier plutôt
...