LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anarchie

Analyse sectorielle : L'anarchie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 5

L’anarchie (du grec ἀναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement ou « primauté ») désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l'autre. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.

Le mot anarchie est employé tantôt péjorativement, comme synonyme de désordre social dans le sens commun ou courant et qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes.

Pour ces derniers l'anarchie n'est justement pas le désordre social mais au contraire l'ordre social absolu grâce notamment au collectivisme anti-capitaliste qui contrairement à l'idée de possessions privées capitalisées, suggère l'idée de possessions individuelles ne garantissant quant à elles aucun droit de propriété concernant l'accumulation de biens non utilisés[1], et au travers d'une liberté politique organisée autour du mandatement impératif, de l'autogestion, du fédéralisme et de la démocratie directe.

Pour ses partisans, l’anarchie est donc organisée et structurée : c'est l'ordre moins le pouvoir.

Sommaire

[masquer]

* 1 Anarchie et anomie

o 1.1 Sens courant

o 1.2 Anomie

o 1.3 Termes historiques

+ 1.3.1 Utilisation péjorative du terme

* 2 Absence de commandement comme but des anarchistes

o 2.1 Anarchistes face à l’anarchie-anomie

o 2.2 Société libertaire

* 3 Expériences historiques (bref aperçu)

o 3.1 En périodes révolutionnaires

o 3.2 En périodes non révolutionnaires

* 4 Notes et références

* 5 Annexes

o 5.1 Bibliographie

* 6 Sources

o 6.1 Articles connexes

o 6.2 Liens externes

Anarchie et anomie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Étymologie du terme anarchie.

Sens courant[modifier | modifier le code]

Le mot anarchie est souvent employé avec une connotation péjorative par les personnes considérant comme une nécessité positive le principe fondamental d’autorité : dans ce sens anarchie sert à désigner une situation de désordre, de désorganisation, de chaos, sur la base de l’hypothèse implicite que l’ordre nécessiterait une hiérarchie. C'est ainsi que l'on trouve déjà dans le Littré (le mot est très peu usité avant le XVIIe siècle) la définition de l’anarchie comme « absence de gouvernement, et par suite désordre et confusion ». Par extension ce sont toutes les formes de trouble et de désordre qui sont appelées anarchie ; c’est cette façon d’employer le mot qui prévaut dans l’usage courant, comme dans la plupart des dictionnaires. Le poète Armand Robin (1912-1961) définit « l'anarchiste » comme celui qui est « purifié volontairement, par une révolution intérieure, de toute pensée et de tout comportement pouvant d'une

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com