Êtes-vous en accord avec les positions exprimées par les réalistes sur l’anarchie internationale ? Selon vous, existe-t-il des situations où l’anarchie est préférable à l’ordre ?
Étude de cas : Êtes-vous en accord avec les positions exprimées par les réalistes sur l’anarchie internationale ? Selon vous, existe-t-il des situations où l’anarchie est préférable à l’ordre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diarra8 • 5 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 086 Mots (5 Pages) • 475 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
TRAVAIL D’ÉTAPE NUMÉRO 1
PRÉSENTÉ À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
COMME EXIGENCE DU COURS POL 1400-30
À CHALMERS LAROSE
PAR
MARIAMA DIOUM
DIOM24619306
DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE
LE 11 Octobre 2017
Question : Êtes-vous en accord avec les positions exprimées par les réalistes sur l’anarchie internationale ? Selon vous, existe-t-il des situations où l’anarchie est préférable à l’ordre ?
Réponse :
L’avènement des théories dites modernes dans le domaine des relations internationales a entrainé une certaine prédominance dans la discipline des sciences politiques concernant l’analyse des phénomènes internationaux. En d’autres termes, les relations internationales depuis leur avènement ont été un sujet complexe et multidisciplinaire qui va au-delà des simples interactions diplomatiques entre les États-Nations. Cependant elles constituent un objet d’étude vaste qui ne se limite pas seulement aux relations entre états, elles englobent les organismes privés ou publics et les personnes. Nous avons constaté que les relations internationales ont été et le sont toujours au cœur des débats politiques, économiques, sociaux et mêmes militaires dans le système mondial contemporain. Ce dernier depuis la révolution industrielle en passant par la première guerre mondiale, par la révolution bolchévique, la seconde guerre mondiale, et la chute du mur de Berlin jusqu'à aujourd'hui a pris plusieurs tournures. Ceci a poussé plusieurs historiens, scientifiques, sociologues et politologues à s’intéresser sur l’évolution de l’ordre mondiale et à la nature du système international contemporain. En effet, les réalistes ont toujours considéré que le système international ou l’ordre international est anarchique pour plusieurs raisons. Ainsi à travers ces lignes qui suivent nous allons essayer en premier lieur de donner notre point de vue sur les positions exprimées par les réalistes et en lieu de démontrer des situations selon laquelle l’anarchie est préférable à l’ordre.
Premièrement, nous soutenons que le système est anarchique à cause d’un manque d’hégémon. En d’autres termes il n’existe pas un État qui a le monopole de la violence et des décisions. D’où la multipolarité ou bipolarité du système et l’existence d’un équilibre des puissances. Aujourd’hui la première caractéristique du système international contemporain s’avère être la configuration du rapport de force ce qui nous renvoie à l’anarchie de ce dernier. Cette anarchie est définie comme étant une forme de système politique où il y’a absence de toute autorité ceci dit dans une situation d’anarchie on note l’absence d’ordre, d’hiérarchie voir même de puissance hégémonique qui régularise les relations entre les entités politiques interétatiques. Par conséquent nous considérons que l’État, les gouvernements et toutes autres entités politiques ont toujours étaient anarchiques dans le sens où les lois du plus fort dominent et les plus faibles se soumettent à ces lois qu’elles soient justes ou non. Aussi cette anarchie des relations interétatiques provient du comportement des États qui cherchent à entrer en compétition les uns avec les autre pour démontrer leur puissance ou le conserver dans certains cas. De plus les États ne sont font pas confiance entre eux et la sécurité des uns engendre l’insécurité des autres d’où la notion de dilemme de sécurité que existe au sein du système international. Ainsi, nous sommes du même point de vue des réalistes sur le fait que le système international est devenu anarchique à cause de la course aux armements, de la configuration du rapport de force et du sentiment de la peur qui anime tous les acteurs du système.
...