L'analyse SWOT
Compte Rendu : L'analyse SWOT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lounes19 • 21 Décembre 2013 • 3 197 Mots (13 Pages) • 3 303 Vues
Plan :
Introduction.
I. Historique.
II. Le SWOT: Définition et Présentation.
III. Pourquoi utiliser une analyse SWOT?
IV. Quand utiliser une analyse SWOT ?
V. Diagnostic interne et externe.
VI. Les stratégies SWOT.
VII. Aprés le SWOT.
VIII. Avantages et inconvénients de la méthode.
IX. L’analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir.
X. Exemple d’application : Analyse SWOT pour l’entreprise Coca Cola en 2013.
Conclusion.
Références.
Introduction :
De même qu’un médecin doit étudier soigneusement les symptômes du patient et chercher à compléter son information nécessaire avant d’établir un diagnostic qui lui permet de définir ensuite une stratégie thérapeutique, de même, la formulation d’une stratégie de marketing doit être précédée d’une analyse approfondie de la situation débouchant sur un diagnostic, pour poursuivre l’analogie, l’analyse-diagnostic médicale fait appel à deux grandes compétences :
la première consiste à rechercher et identifier les symptômes dans la masse des informations qui sont fournies ou qui doivent être recherchées.
la seconde consiste à passer de l’analyse au diagnostic, c’est-à-dire à tirer des conclusions des faits rassemblés et à donner ainsi une meilleure compréhension de la situation et de son évolution.
Ces deux compétences sont requises, à leur façon, dans l’analyse-diagnostic marketing : savoir identifier dans la masse des informations les faits et les tendances qui sont significatifs et savoir dépasser la synthèse par une définition claire des problèmes et des enjeux , une bonne analyse-diagnostic passe par une analyse externe (environnement, marché, clients, concurrents), par une analyse interne (situation, forces et faiblesses) et conduit à une vision synthétique, qui prend souvent la forme d’un SWOT.
I. Historique :
SWOT est un acronyme des termes Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Il existe également une expression équivalente en français, mais qui est moins utilisé : AFOM (Atouts Faiblesses Opportunités Menaces), ou FFOM (Forces Faiblesses Opportunités Menaces ).
On admet communément que le créateur du modèle est Albert Humphrey alors qu’il travaillait un projet de recherche de l’Université de Stanford au début des années 1960. L’objectif de son travail était alors de comprendre pourquoi les planifications d’entreprise échouent souvent. Le premier modèle élaboré s’appelle SOFT (“What is good in the present is Satisfactory, good in the future is an Opportunity; bad in the present is a Fault and bad in the future is a Threat.”). Ce n’est qu’en 1964 que le terme SWOT apparaît.
Début de la réflexion stratégique dans les année 50.
Résultat d’une étude mené par Albert S.Humphrey en 1960.
L’objectif était de comprendre pourquoi les planifications d’entreprise échouent.
Cette méthode d’analyse est devenue aujourd’hui, un outil universel d’aide à la décision.
II. Le SWOT: Définition et Présentation :
1-Définition :
L’analyse ou matrice SWOT est une méthode ou outil d’analyse stratégique de l’entreprise pouvant être utilisé dans le domaine du marketing pour une entreprise ou un produit ,la SWOT fait le croisement de diagnostic interne de l’entreprise (ses forces et faiblesses) avec le diagnostic externe (l’environnement de l’entreprise), le but étant de mettre en relation les forces de l’entreprise avec les opportunités offertes par l’environnement (le marché) et Pour dégager de grandes lignes stratégique.
SWOT constitue les initiales pour :
Strengths (forces)
Weaknessess (faiblesses)
Opportunities (opportunités)
Threats (Menaces)
L’analyse SWOT combine les dimensions internes (SW) et externes (OT) à l’entreprise et les aspects positifs (FO) et négatifs (WT),bref, il est Centré sur l’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise d’une part, sur l’identification des opportunités et menaces présentées par son l’environnement dans l’autre part, ce modèle est également connu sous l’acronyme «LCAG».
2-Présentation :
III. Pourquoi utiliser une analyse SWOT?
L'analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc, avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.
Le but de l’analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. La plupart du temps cette analyse est conduite sous la forme de réunions rassemblant des personnes concernées par la stratégie ou des experts.
Cette analyse permet, pour une entreprise, de mettre en perspective toutes les données externes et internes qui permettront pour une marque, un produit ou un projet particulier de se développer.
La grille finale permettra :
• de visualiser les principaux faits (+ et/ou -) ayants un impact fort
• de faciliter la prise de décision stratégique.
• d’établir des
...