LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Union européenne

Analyse sectorielle : L'Union européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 8 : L’Union européenne

Introduction : L’idée de l’Union européenne est ancienne et à souvent était invoqué comme remède aux guerres récurrentes qui ravagent le continent. Elle s’est imposée avec plus d’évidence après 1945 quand l’Europe dévasté c’est retrouvé sous la domination des 2 super puissances issues de la seconde guerre mondiale. Mais la construction d’une fédération européenne s’est vite révélée trop difficile dans une Europe encore politiquement divisée et travaillé par les méfiances entre nations. Ces partisans de l’unification européenne ont donc pris le parti d’une construction progressive et originale : initier les coopérations entre les Etats tout particulièrement au niveau économique où elles sont mutuellement profitables, pour développer la solidarité et rendre nécessaire la création d’institutions européenne, lesquelles constitueraient la base d’une future fédération européenne.

Les fondements de la constitution de l’Union Européenne :

La construction européenne à débuter par la mise en place d’un marché commun entre les différents pays. Les barrières tarifaire et non tarifaire ont été supprimées. La création d’un vaste marché entraine une augmentation de la concurrence avec une baisse des prix, une diversité des produits, des produits de meilleurs qualités et des produits innovants ainsi qu’une meilleure allocation des ressources/augmente la taille du marché ce qui permet de favoriser la spécialisation et les économies d’échelles/l’augmentation du marché permet d’augmenter le nombre d’offreur ce qui limite l’inflation par la demande en désactivant les tension sur les capacités de production.

La création d’un vaste marché est source de croissance c’est donc pour cela qu’on là crée.

L’Union Européenne est arrivé au stade d’une union économique et monétaire qui est le dernier state d’intégration économique. Les pays qui souhaitent s’intégrer ensemble ont différentes possibilités : Zone de libre échange (libre circulation des marchandises par la suppression des obstacles tarifaires et non tarifaire, pose problème au niveau des tarifs douaniers)/traité de Paris(1951, CECA= communauté du charbon et de l’acier)/union douanière(politique tarifaire extérieur commune et harmonisation des normes sur les produits)/traité de Rome (1957, création de la communauté européenne).

-Marché commun= libre circulation des biens/services /capitaux/hommes, suppression des frontières aux facteurs de production. Pour qu’un marché commun fonctionne il faut une harmonisation des reconnaissances des diplômes étrangers (ex : bac+5 en France = bac+5 en Pologne).

-Union économique =marché commun et en plus harmonisation des politiques économiques. Ici, on a besoins d’institutions comme par exemple un budget européen, des réunions interministérielles.

- Union économique et monétaire = mise en place d’une monnaie unique. On n’a alors besoins d’une banque centrale collective.

Grâce à la mise en place d’une monnaie unique :

-Les consommateurs peuvent comparer les prix dans différents pays ce qui permet d’augmenter la concurrence donc + de croissance/les taux de changes étaient instables ce qui empêché les consommateurs à faire les meilleures choix/ il n’y a plus de frais de change ce qui permet de réduire les prix (quand on échange notre monnaie contre une autre,

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com