L'Etat prestataire de services
Dissertation : L'Etat prestataire de services. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arnoub • 29 Septembre 2016 • Dissertation • 430 Mots (2 Pages) • 631 Vues
L’Etat en tant que prestataire de services a comme mission d’envisager la façon optimale d’allocation des ressources économiques et des biens et services. Il y’a plusieurs fondements logiques concernant le role de l’Etat prestataire de services dans un système économique libérale. Parmi lesquels on trouve la théorie néo institutionnelle qui repose sur trois composantes principales étant : l’efficience sur les marchés concurrentiels ,
La rente économique est le gain réalisé par une structure donnée au-delà du coût de la rémunération de ses fonds. La rente économique va dépendre dans le temps de la qualité du ou des avantages concurrentiels développés par une entreprise. Le maintien de la rente économique dépendra donc des capacités de la société à maintenir son ou ses avantages.
Cependant d’après l’approche néo institutionnelle , l’efficience sur les marchés concurrentiels reste conditionnée par l’absence de rente vu que la présence de cet élément paralyse le rythme des investissements et il est hautement recommandé de bien préciser les lois de propriété pour établir un marché efficient.
La recherche de rentes génère de nouvelles rentes déstabilisantes des droits de propriétés. En effet le lobbying qui est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques, est l’un des causes engendrant l’apparition de nouvelles rentes et donc le changement des droits de propriétés. Autre que la recherche de rente, un état reposant sur un système autocratique présente un terrain favorable pour le développement de la corruption. L’administration joue de sa part un rôle pivot en ce qui concerne la persistance de la recherche de rentes. Autrement dit, une administration mal rémunérée et un mauvais système judiciaire augmentent la possibilité d’accepter des pots de vin en contre partie de laisser passer des profits nets d’impôts.
Des réformes institutionnelles impliquant la société civile cherchent à inhiber les facteurs favorisant les rentes sur le marché pour aider l’État à palier aux échecs, réussir à stabiliser les droits de propriété et allouer équitablement les biens et les ressources. Pour ce faire il faut évoluer dans tous les secteurs pour atteindre l’optimum.
l’idée est que, la corruption, quand elle se mêle à la gestion des affaires publiques est source de mauvaise allocation et d’affectation des ressources. La corruption, sous toutes ses formes, décourage les investisseurs potentiels tant nationaux qu’étrangers. Un des aspects des liens entre corruption et croissance, cependant moins couvert par la recherche mais qui serait extrêmement intéressant d’élucider est comment la corruption pourrait nuire à la formation du capital humain en décourageant la jeunesse d’entreprendre des études trop longues.
...